Cécile Lamon (Adim) : « La Silver économie pèsera 130 milliards d'euros dès 2020 »

En participant à la mise en exploitation des bâtiments qu'elle réalise, Adim, filiale de Vinci Construction, repense la fabrication de la ville, et ses résidences services dédiées aux seniors, comme nous l'explique Cécile Lamon, directrice stratégie de l'entreprise.

Réservé aux abonnés
Cécile Lamon, directrice stratégie d'Adim
Cécile Lamon, directrice stratégie d'Adim

Qu'est-ce qui change aujourd'hui dans votre manière de concevoir vos projets ?

Lorsque nous répondons à un appel d'offres, il faut être en mesure de proposer une réponse globale. Par exemple, sur les résidences services dédiées aux seniors, nous parvenons à trouver un exploitant, des investisseurs mais aussi des services, délivrés parfois par des start-up, pour pérenniser la structure. Nous ne nous contentons plus d'être de simples constructeurs de bâtiments, mais participons à la fabrication de la ville.

Intervenez-vous beaucoup sur le marché des logements destinés aux seniors ?

Oui. Il faut savoir que la Silver économie pèsera près de 130 milliards d'euros dès 2020, selon les projections. Il faut donc construire pour ces seniors qui n'ont pas tous les mêmes besoins. Nous avons réalisé une quinzaine d'établissements avec des Ehpad, des résidences autonomie et des résidences seniors.

Nous concentrons ces réalisations dans les centres-villes des agglomérations moyennes et ramenons ainsi les personnes âgées dans la cité. Car si l'on constate un véritable désir de la part des personnes âgées de vouloir se maintenir à domicile, ce n'est pas nécessairement au sein du lieu où elles ont vécu toute leur vie. Il y a encore trop de confusion sur ce marché entre les maisons de retraite et les résidences seniors qui n'ont pourtant rien à voir entre elles.

En quoi votre mode de gestion de ces résidences diffèrent-ils de vos concurrents ?

Nous travaillons beaucoup avec des start-up chargées de livrer des services qualifiés, à prix de marché, aux résidents. On a beaucoup parlé de domotique intégrée à ces résidences à une époque, pour améliorer le confort des habitants. Mais en définitive, ce sont surtout les familles qui étaient rassurées par tous ces capteurs et pas tellement les résidents.

Nous mettons tout de même en place une domotique à installer et désinstaller facilement soit même, mais misons davantage sur d'autres modèles. Par exemple, nous travaillons avec une start up qui propose aux seniors des activités de jardinage. Une autre leur fournit une assistance quant à la compréhension du numérique. Ce sont des services dont ils sont demandeurs et qu'ils intègrent mieux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !