Cela fait plusieurs mois que Cegelec souhaite déployer une solution d'approvisionnement en ligne pour gérer l'ensemble de ses achats techniques à travers l'Europe (appareils électriques, matériels en génie climatique, éclairage, instrumentation, etc.).
« En mai dernier, nous avions choisi la place de marché B2Build, mais sa disparition a reculé notre engagement. Il restait Constructeo qui, peu après, a renoncé et BravoBuild, qui ne semblait pas encore avoir d'outil », se souvient Laurent Zante, chef de projet à la direction des achats.
Cegelec s'est alors intéressé aux places de marché « horizontales », qui voulaient se développer dans le secteur de la construction. La société a finalement choisi Avisium.
Objectif : baisser les coûts administratifs
« Nous engageons avec eux une phase pilote sur le site de Chambéry. Pendant cinq mois, une vingtaine d'acheteurs vont se familiariser avec la pratique d'un outil d'approvisionnement en ligne et avec la gestion de catalogues électroniques de quelque 50 000 références, qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir. » Il s'agira d'une opération à blanc, puisque les commandes nécessiteront encore une double saisie. Le bilan du pilote sera établi en octobre 2002, avant un éventuel déploiement européen. Il n'est toutefois pas dit qu'Avisium sera retenu car Cegetel mène en parallèle une expérimentation similaire à Essen, en Allemagne, avec l'éditeur Healy Hudson.
Les Français partent toutefois avec un bon a priori car, selon Laurent Zante, moins présents dans l'univers du BTP, leurs homologues d'outre-Rhin n'ont aucune connaissance du métier de l'ingénierie électrique.
Le choix de Cegelec sera important ; il devrait, à terme, concerner près de 3 500 acheteurs à travers l'Europe et 300 000 commandes annuelles, pour un montant de plus d'un milliard d'euros. Les achats en ligne pourraient également s'étendre à des produits et services configurables, comme la location de matériel de chantier ou la sollicitation de travailleurs intérimaires. « L'objectif attendu est de simplifier les petites commandes et de baisser nos frais administratifs de 15 % à 30 %. Actuellement, le traitement d'une commande moyenne de 300 à 400 euros nous coûte entre 80 et 100 euros. »
www.avisium.com, www.healy-hudson.de, www.cegelec.fr