Construite sur le site de l'ancienne unité, le nouveau site, inauguré le 19 mai par Alain Benedetto, maire de Grimaud, se veut représentatif de la politique de Cemex, à savoir une installation de production de bétons jugée « exemplaire », en termes de qualité de la production, de sécurité et de préservation de l'environnement.
Installée sur 5600 m2 de terrain, cette unité dispose de 8 trémies à granulats d'une capacité totale de 580 tonnes et de 5 silos à liants (4 silos de 100 tonnes pour le stockage des ciments et 1 silo de 100 tonnes dédié au stockage de l'anhydrite). La forte capacité de stockage en adjuvants permet de conserver dans 10 cuves de 2 500 litres des adjuvants différents, dans un local équipé d'un bassin de rétention aux normes anti-pollution et maintenu à température constante. Equipée d'un malaxeur de 2 m3 alimenté par un skip, l'unité développe une capacité de chargement théorique de 80 m3/heure (capacité d'accueil camion : jusqu'à 12 camions).
« Cette unité de production est conçue pour fournir tout l'éventail de la gamme des produits Cemex, quelle que soit la quantité souhaitée », souligne Christian Grimaldi, directeur de l'agence Var Alpes Maritimes. « Nous disposons ainsi avec cette unité d'un outil capable de répondre avec réactivité et souplesse à l'ensemble des demandes de nos clients. C'est d'autant plus important que notre présence dans le golfe de Saint-Tropez constitue une implantation stratégique pour l'avenir. »
Environnement
L'unité de production a été conçue pour répondre à toutes les exigences environnementales, notamment la réduction de pollution à travers la mise en place de structures (trémies, tours de stockage, tapis de transferts, poste de malaxage...) sous couvert et bardées ou encore l'équipement de filtres individuels pour les silos dédiés au stockage des liants.
Un puits canadien a été installé pour chauffer et climatiser le local adjuvants. Il permet un apport d'air tempéré été comme hiver et limite la consommation énergétique du site. L'hiver, la chaleur dégagée par le compresseur est aussi récupérée pour aider au chauffage. Le tout est régulé par 2 extracteurs haut et bas gérés par thermostat.
Par ailleurs, toutes les eaux sont recyclées dans la fabrication du béton, seules les eaux d'orage (hors zone de fabrication) sont rejetées après filtrage dans le réseau d'eau pluviale de la ville. Une solution originale de filtration a été mise en place, les eaux de pluie sont envoyées par un fossé ceinturant le site dans un bassin d'orage où elles sont traitées grâce à des plantations spécifiques. Le fossé et le bassin d'orage permettent de retenir les eaux d'orage pour ne pas saturer le réseau d'eau pluviale de la ville en cas de fortes pluies. A noter également, les eaux de fabrication sont automatiquement sélectionnées avec en priorité l'utilisation des eaux décantées.