Aménagé dans le bâtiment industriel Métal 57 construit en 1984 par Claude Vasconi, l’espace de communication de la marque Renault réunit plusieurs fonctions dont un lieu majeur d’exposition. Cet espace central est aménagé pour accueillir manifestations et événements et constitue l’articulation principale du bâtiment.
La géométrie des grands sheds orientés nord-est a généré l’intervention de Jacob & Mac Farlane, architectes chargés d’adapter le bâtiment à ses nouvelles fonctions. Ils avaient à concevoir un outil, Renault se chargeant par la suite des mises en scène. Ils ont donc proposé un projet à base de projections d’images et de textes calibrés sur de grandes cimaises entre sol et plafond. Celles-ci sont de grandes parois blanches pliées qui concourent à définir le nouveau programme dans le sens est-ouest.
Ces parois, souvent lues comme des cimaises en plâtre, sont en réalité de grands panneaux suspendus en nid d’abeille d’aluminium d’épaisseur variant de 7 à 4cm. Ce matériau a été choisi pour ses propriétés : rigidité, planéité, légèreté. La surface revêtue de gel coat blanc est adaptée aux projections et capte bien la lumière. Les sheds assurent un éclairage naturel généreux et les ombres projetées de la structure créent une dynamique de la lumière.
Deux cimaises spécifiques conçues avec une structure métallique et descendant jusqu’au sol, sont aptes à supporter le poids d’un véhicule. Au centre du panneau, un élément amovible découvre quatre points d’ancrage pour fixer une voiture.
Le dispositif scénographique est complété par l’appropriation des passerelles existantes et la création d’une poutre technique qui joue le rôle de gril, support des appareils de projection et d’éclairage.
Bien équipée, cette surface disponible sur un niveau unique à rez-de-chaussée présente une grande flexibilité et donc une grande souplesse d’utilisation.











