À l’ouest de Paris, un nouvel espace de baignade va voir le jour en bord de Seine, sur l’île de Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine). En juin 2025, les propriétaires de péniches, les associations environnementales et les clubs sportifs se sont réunis pour définir l’aménagement du futur site, qui prendra place sur la base nautique existante. Parallèlement, une étude de faisabilité est en cours afin d’évaluer le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.
Le chantier, dont l’achèvement est prévu d’ici à 2028, s’articule autour de plusieurs phases préparatoires. En premier lieu, une série d’opérations de dépollution seront engagées, incluant l’entretien du réseau d’assainissement, la création de bassins de stockage et le raccordement des péniches au réseau.
De nombreux tests de qualité de l’eau vont également être menés pendant plusieurs années, à raison de deux analyses hebdomadaires. Afin de sécuriser le plan d’eau, le projet prévoit enfin une étude de la circulation des péniches, ainsi que la réhabilitation de la zone.