Le bailleur 3F Centre-Val de Loire (groupe Action Logement), qui gère plus de 12 400 logements dans cette région, va mettre en chantier plus de 400 logements neufs cette année, après en avoir démarré 466 l'année précédente. En 2024, il a investi 180 M€, un montant qui incluait également plusieurs opérations de réhabilitation. Pour 2025, 3F prévoit 110 M€, essentiellement pour des constructions neuves.
Ces chiffres marquent une accélération par rapport aux années antérieures, où la production tournait plutôt en deçà de 300 logements. « Même si la conjoncture reste très compliquée et tendue, nous avons fait le choix d'un niveau de construction très élevé pour à la fois continuer à proposer des solutions de logement, soutenir les entreprises du bâtiment dans la région et accompagner la transition énergétique », explique le directeur général, Souleye Diouf.
28 opérations à l'étude. Dans l'agglomération orléanaise par exemple, 3F construit 72 logements à Saran, ou encore 39 logements et quatre commerces dans la ZAC du Clos du Bourg à Olivet. Le groupe s'attache aussi à la redynamisation des centres-bourgs comme à Romorantin où il a créé sept logements. D'autres opérations intéressantes de quelques dizaines de logements se préparent ou sont en cours à La Chaussée-Saint-Victor, Meung-sur-Loire ou Chartres.
Le groupe recense également 28 programmes de construction neuve à l'étude, pour un total de 606 logements. Une partie pourrait se concrétiser cette année, ce qui porterait finalement l'activité à un niveau encore supérieur aux prévisions.