Projet mentionné : « Au fil de l’eau »
Gaëlle Cuisy et Karine Martin avec Anthony Brook.
Le rapport à l’eau est envisagé comme le levier de la renaissance du site à travers la réaffirmation de son identité portuaire.
De larges rampes s’étirent le long de la Saône dessinant des quais bas qui permettent l’accès aux embarcations. Requalifiés, les quais hauts deviennent le lieu privilégié d’une promenade jalonnée de nouveaux usages (terrains de pétanque, gradins…).
Le bâti s’implante perpendiculairement aux quais sous forme de bandes qui s’étirent en éventail vers le nord. Interface avec l’eau, les têtes des bâtiments abritent boutiques, galeries d’artistes et activités liées au fleuve. Un réseau de venelles forme l’ossature piétonnière et paysagère d’une proposition qui privilégie les modes de déplacements doux. Les espaces interstitiels générés par le plan sont investis par les espaces verts.
Projet mentionné : « Adhérer au site »
Gérald Lafond, Sabine Orlandini et Julie Laborde.
Fondé sur la mémoire des lieux, le projet s’appuie sur les tracés existants et les empreintes des bâtiments démolis dans une volonté de continuité urbaine et historique. Pour désenclaver le site, des voies transversales nord-sud structurent le nouveau plan. Plutôt que de créer un front bâti marquant l’entrée de ville, la silhouette du quartier est basée sur une idée de profondeur et d’épaisseur à l’image de l’ancien port. Regroupés en îlots, les logements (collectifs mixtes et maisons individuelles) s’organisent autour de cours communes faisant office de grands jardins accessibles au public. Les commerces de proximité et activités s’insèrent dans cette logique d’îlots où la végétation constitue une strate unificatrice.
