La façade alvéolaire en béton brut autonettoyant (« Le Moniteur » n° 5069 du 19 janvier 2001, p.72) de la Cité de la musique et des beaux arts est achevée. Sa géométrie particulière, voulue par les architectes Galfetti, Keromnès et Cusson, concepteurs du bâtiment, a provoqué l'une des principales difficultés rencontrées sur le site par GTM Construction, entreprise générale du chantier.
« La façade est formée de 632 poteaux, qui font la hauteur d'un étage, et de 160 linteaux. Pour la rendre la plus monolithique possible, le maître d'oeuvre a imposé une tolérance de pose inférieure de moitié aux normes définies dans le document technique unifié », explique Alain Ballandras, chef de service de GTM Construction, responsable du gros oeuvre. Le même effort de précision a été demandé à ID BAT, fabricant des éléments de la façade, avec 2 mm maxi sur les poteaux. « Sur des joints de façade de 5 mm, une différence de 2 mm se voit ! Après avoir essayé plusieurs techniques de pose, on a opté pour le calage des poteaux au pied et le réglage à la tête. On s'est vite aperçu que le réglage au contentement de l'oeil était plus efficace que le réglage d'après calculs ! D'autant que les poteaux font 70 cm de large en biais et qu'il faut donc aussi régler la position des faces. »
Cette donnée a provoqué un certain flottement dans les équipes de pose, résolu par brain storming avec les compagnons, réorganisation des équipes, et sensibilisation à l'extrême finesse du travail pour un chantier de gros oeuvre. Mais quand tout a bien fonctionné, les compagnons étaient fiers d'eux.
La pose est organisée par niveau et par façades (25 m). Poteaux et linteaux sont placés grâce à un outil de pose spécifique qui assure le maintien des pièces en place sans les sceller.
« Cette notion de contentement de l'oeil étant relative, on posait et on attendait l'accord de l'architecte avant de claveter », précise Alain Ballandras.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : ville de Chambéry.
Maîtrise d'oeuvre : Keromnès, Galfetti, Cusson, architectes conception ; Dupuis (Barbeyer et Dupuis), architecte opération ; Batiserf ingénierie.
Entreprise générale : GTM.
Coût : 75 millions de francs (11,4 millions d'euros).
PHOTO :
La façade est formée de 632 poteaux qui font la hauteur d'un étage - leur pose a nécessité la fabrication d'un outil spécifique - et de 160 linteaux.