Champ libre pour les architectes

tendances -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 605845.BR.jpg

Des bardages plus stables et qui demandent moins d’entretien : la demande des particuliers fait bouger l’offre produits. Finnforest a présenté à Batimat son nouveau bardage bois thermotraité ThermoWood-D avec garantie décennale. « On conserve ainsi les arguments du bois, matériau écologique et piège à carbone. Mais avec un produit plus stable et 15 % plus léger », explique Christophe Perrault, responsable marketing Finnforest France. Chez Piveteau Bois, on joue la carte du lamellé-collé (nouvelles gammes Largo et Largo Evolution) pour garantir la solidité. Une façon de faire taire les critiques de la concurrence sur la faible durabilité du bois. Ainsi chez SCB, les marques Canexel (fibre de bois) et Duracolor (fibres et ciment) sont vendues avec la promesse d’imputrescibilité. Mais aussi - autre tendance lourde - avec la possibilité d’obtenir les produits en près de 300 coloris. « Avoir une belle gamme de couleurs permet de créer l’attention. Même si, au final, le particulier continue d’acheter surtout du gris, du blanc et du beige… », admet pour sa part Gilles Hémery, directeur commercial et marketing au sein d’Eternit. Du côté de Silverwood, l’année 2011 a été marquée par le renouvellement de l’ensemble des gammes, avec en vedette les vingt-trois produits Color. « Dans un marché du bardage en pleine expansion, le segment de la couleur est celui qui se développe le plus vite, constate Agnès Touron, responsable marketing et communication de la marque. Un bardage est l’occasion de signer un bâtiment, nous avons voulu marquer l’apport de cette gamme en termes d’architecture et de décoration. » Couleurs métalliques et minérales sont tendance, même si elles restent marginales dans les ventes.

Mixité des matériaux

Avec la croissance du marché, l’offre de parements s’est considérablement enrichie (terre cuite, zinc, pierre composite, etc.). Et la tendance est à la combinaison des matériaux. Surtout sur le collectif neuf où de nouveaux systèmes de façade viennent bousculer le marché de l’ITE. En octobre, Knauf mettait en avant la réalisation au cœur de Lyon de 4 500 m² de façade avec son système Aquaplanel Outdoor, un système constructif ménageant une lame d’air entre l’isolant et la plaque.

« Toutes les finitions sont possibles : enduits, parements collés… La demande des prescripteurs n’est plus seulement d’assurer la bonne isolation thermique, à coût constant l’esthétique devient primordiale », remarque Christophe Perrin, chef de produit Aquaplanel. Pour son tout nouveau système de Façade F4, Isover a choisi de s’associer avec des fabricants de parements pour proposer cinq finitions principales, dont le stratifié, le bois ou la terre cuite… La Façade F4 se distingue surtout par son approche globale de l’enveloppe : l’ITE se combine ici avec une ITI et un système d’étanchéité. Le tout pour un gain d’espace estimé à 20 % et avec un assemblage par l’intérieur.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 605845.BR.jpg PHOTO - 605845.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires