« L’Europe, la France et l’Italie ont besoin de grands chantiers pour relancer l’économie, et notre projet est prêt » explique, résolument optimiste, Hubert du Mesnil, nouveau président de Lyon-Turin Ferroviaire SAS, rencontré lors d’une visite du chantier côté italien, se montre résolument optimiste. Nous allons obtenir les financements ». Rappelons que le coût du tunnel de base est estimé à 8,5 milliards d’euros…
Côté italien, le chantier de cinquante mois de la galerie de reconnaissance de la Maddalena à Chiomonte dans le Val-de-Suze mobilise près de … cent policiers et militaires en charge de la sécurité d’un périmètre clos d’une double ceinture de barbelés… Les cent-vingt ouvriers terminent l’aménagement des 7 hectares de la plateforme du chantier et commencent le forage de la galerie de reconnaissance de 7 451 mètres.
Le tunnelier bientôt en action
Cent vingt mètres sont déjà creusés en technique traditionnelle à raison de 2 mètres/jour. A 240 mètres, un tunnelier de 6,3 mètres de diamètre prendra le relais pour une vitesse de creusement moyenne de 20 mètres/jour.
Cette galerie, la plus longue de toute, est la dernière des quatre galeries prévues pour le tunnel de base, et la seule côté italien ; elle vise la zone même où sera creusé le tunnel de base afin de mieux connaître la structure géologique du massif d’Ambin ; ensuite, elle servira d’accès aux futurs chantiers puis de galerie de ventilation et de maintenance, et sur les derniers kilomètres de galerie de sécurité du futur ouvrage.
Côté français, la prochaine étape, dès l’automne 2013 au plus tôt, sera le creusement de 9 kilomètres d’une nouvelle galerie entre les descenderies de Saint-Martin-la-Porte et Modane, sur le tracé même du tunnel de base.