A Nice, l’ancien palace Maeterlinck est en restructuration pour accueillir 19 appartements de grand luxe dont les prix de vente atteignent 20 000 à 40 000 euros le mètre carré. Conduit par la compagnie immobilière CPI dirigée par le Tchèque Radovan Vitek, le projet consiste à « ôter tous les éléments extérieurs superflus, à recréer des liaisons fonctionnelles, à aménager des espaces paysagers et de loisirs comme la piscine principale et ses colonnes qui seront réhabilitées », explique l’architecte Jean-Paul Gomis.
Pour Dumez Côte d’Azur et GTM Azur chargés des principaux marchés (démolition, gros œuvre, cloisons-façades, VRD et étanchéité), ce chantier de 16 millions d’euros HT et de 4 600 m² de surface de plancher, lancé en novembre 2012, cumule les contraintes.
Béton produit à la main
« Il est impossible d’utiliser des grues et nous devons intervenir en site partiellement occupé car une zone du palais est en copropriété », précise Xavier Vivo, conducteur de travaux principal chez GTM Azur. Les 4 000 m de matériaux de démolition ont été évacués uniquement par engins de transport et de levage mobile. Quant aux 200 m du béton du chantier, la moitié a été produite manuellement. Il a ensuite fallu créer 80 ouvertures dans des murs de 1,6 m d’épaisseur, installer des cages d’escalier et des planchers béton dans les duplex, couler 4 500 m² de chape et poser 3 000 m² de cloisons.
Le calendrier (80 personnes en pointe) prévoit la livraison des appartements non décorés en novembre. « Nous sommes extrêmement vigilants sur la sécurité avec la présence d’un préventeur et d’un responsable sécurité. Il y a eu zéro accident », note Cyril Dupuy, directeur de Dumez Côte d’Azur.
