En mars dernier, la Société nationale des poudres et explosifs a officiellement cédé pour 6,1 M€ HT le foncier de son ancienne poudrerie industrielle d'Angoulême (Charente) à l'établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA). « C'est un site hors norme par sa taille et ses enjeux », a tenu à souligner Sylvain Brillet, directeur général de l'EPFNA, qui agit comme assistant à maîtrise d'ouvrage pour le compte de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême.
Ce transfert met un terme à un chantier de dépollution qui aura duré vingt ans et nécessité 200 M€ d'investissement. Fondée en 1819, l'ancienne poudrerie avait définitivement cessé ses activités en 2004. Pour Xavier Bonnefont, maire de la ville centre et président de l'agglomération, ce changement de propriétaire est « le point de départ d'une belle aventure. La convention de portage avec l'EPF, d'une durée de douze ans, nous garantit la maîtrise foncière. » Dans ce cadre, la collectivité va engager une reconversion qui s'articulera autour de deux points-clés : d'une part, le classement en espaces naturels sensibles de 45 ha le long des berges et la conservation de 71 ha boisés ; et d'autre part, une urbanisation à vocation économique de 61 ha.
Etalement urbain
Lors de la signature, l'élu a confié qu'il souhaitait attirer des activités industrielles « afin de répondre aux enjeux d'étalement urbain ». Bien que les secteurs d'activité ne soient pas encore clairement définis, il a tenu à démentir les rumeurs concernant l'implantation in situ d'une unité de valorisation énergétique. A signaler enfin que le foncier dédié aux activités économiques fait partie des 55 sites français labellisés « Sites industriels clés en main 2030 ».