Chausson Matériaux s’équipe d’un AutoStore pour son activité e-commerce

Chausson Matériaux a confié à Dematic l’automatisation de son activité e-commerce avec la mise en place d’une solution de stockage et de préparation de commandes « Good-to-Person » AutoStore.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Dematic/Chausson Matériaux

Système de stockage et de préparation de commandes automatisé, l’AutoStore développé par la société norvégienne éponyme a déjà convaincu plus de 300 entreprises à travers le monde. A cette liste s’ajoute désormais Chausson Matériaux qui a opté pour cette solution pour préparer ses commandes e-commerce. Avec le concours de Dematic, un des 4 intégrateurs chargé du déploiement de l’AutoStore en France, le magasin automatisé sera aménagé sur sa plateforme logistique de Lavaur dans le Tarn et opérationnel à compter de juin 2020. « Cette solution automatisée s’appuie sur le principe « Good-to-Person » où les produits déstockés et à préparer au détail viennent automatiquement au poste de l’opérateur qui limite ainsi ses déplacements », explique Cyril Taiclet, responsable commercial chez Dematic. A la clé, un gain de temps, de réactivité et de qualité dans la gestion des commandes e-commerce ainsi qu’une diminution de la pénibilité pour les opérateurs.

Approche modulaire et évolutive

Sur ce principe, l’AutoStore choisit par Chausson Matériaux offre une capacité de stockage de 26 000 bacs. Il est équipé de 35 robots et de 4 postes pour les opérations de picking et de réapprovisionnement. « Nous avons privilégié une solution performante et rapidement évolutive. Ensuite nous souhaitions investir sur l’AutoStore car il présente des avantages en termes de maintenance effectuée en temps masqué sans perturber la production », déclare Philippe Gaudron, directeur logistique et transport du négociant. Modulaire selon les volumes de produits à stocker et le nombre de commandes à préparer, la solution AutoStore permet en effet d’adapter le nombre de bacs, de robots, de postes d’approvisionnement et de préparation selon l’évolution de l’activité.

Bac multi-références

Piloté par le logiciel de pilotage et d’orchestration des systèmes de manutention (WCS) Dematic iQ, l’AutoStore déployé par Chausson Matériaux s’étendra sur 630 m2 et 7,5 m de haut. Chaque bac de 649x449x330 mm pourra contenir d’une à plusieurs références avec un poids maximum de 30 kg. A l’intérieur, le négociant traitera son stock et la préparation de ses commandes e-commerce dans les gammes quincaillerie, équipements électriques, petits outillages, EPI… Chausson Matériaux est une nouvelle référence « AutoStore » pour Dematic  après l’aménagement de cette solution chez 4Murs pour ses produits textiles et objets de décoration opérationnelle depuis 2018. En sus de Dematic, les autres intégrateurs d’AutoStore en France sont Alstef, Swisslog et Element Logic.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025