Plus de 100 000 personnes vont être licenciées dans des entreprises qui vont être fermées suite à la réalisation du barrage des Trois Gorges, le plus grand du monde, actuellement en construction sur le fleuve Yangtsé.
Les salariés licenciés appartiennent à quelque 500 entreprises de la région du futur lac de barrage qui doivent cesser leur activité à cause de problèmes de pollution et de techniques de production obsolètes. Cette année, quelque 80.000 ruraux vont être relogés hors de la zone à inonder, qui devront également retrouver des emplois. Au total 1,13 million d'habitants doivent être évacués pour faire place au lac de réservoir, selon les chiffres officiels.
Afin de compenser les pertes d'emplois, le gouvernement chinois investira 5 milliards de yuans (600 millions de dollars) afin de créer des emplois dans l'agriculture pour les chômeurs comme pour les personnes déplacées en raison de la mise en eau du barrage, qui doit commencer en juin prochain.
Le barrage des Trois Gorges, dont le coût total s'élève à 27 milliards de dollars, fait l'objet de nombreuses critiques à cause de son impact difficilement prévisible sur l'environnement et de l'engloutissement de nombreux sites naturels, historiques ou archéologiques.
Le gouvernement assure pour sa part que le barrage permettra d'éviter des inondations en régulant le débit du Yangtsé et de produire de l'électricité.
La mise en eau du barrage suppose aussi la dépollution du futur lac réservoir, où se trouvent des déchêteries, des usines, des hôpitaux ou encore des cimetières. Certains experts craignent aussi une invasion de rats déplacés par la montée des eaux.