«Kriters », c’est le nom de la dernière innovation de l’ingénieur Claude Poméro. Il s’agit d’un logiciel d’aide à l’analyse multicritères. Concrètement, le logiciel transforme l’avantage accordé par l’acheteur à chaque critère en une pondération. « Le Moniteur » a demandé à son auteur d’en décrire le mécanisme.
Qu’est-ce qui vous a amené à créer « Kriters » ?
L’examen de plus de 1 200 rapports d’analyse des offres m’a convaincu des difficultés de choix, de pondération, puis de notation des critères d’attribution des marchés pour beaucoup d’acheteurs : j’ai souhaité leur proposer un guide qui les aide dans cette démarche très complexe.
Comment « Kriters » fonctionne-t-il ?
Le programme sépare l’étude du critère « prix » de celle des critères « qualité ». Le cœur du programme est le tableau de pondération des critères et sous-critères « qualité » : l’acheteur évalue les critères qu’il a choisis selon une échelle qui situe leur importance et qui leur affecte une pondération relative.
Le programme propose ensuite une fourchette de pondération du « prix » selon la nature du projet : école, VRD, etc., cette fourchette est ensuite affinée selon ses particularités : site urbain, qualité des sols… « Kriters » propose alors une pondération complète des critères. Le programme assure enfin la notation des offres reçues, selon la pondération choisie. Il faut noter que ce processus écrit permet une grande qualité de communication entre les acheteurs, les élus, avec les entreprises évincées et même avec le juge. Le programme conduit à une attribution des marchés transparente, mais aussi efficace.
Comment les acheteurs intéressés peuvent-ils l’utiliser ?
Il leur suffit de se connecter au site www.kriters.fr, de préférence avec Firefox, pour pouvoir utiliser le programme, qui est en démonstration gratuite. Il est destiné aux acheteurs publics, mais aussi aux architectes et aux bureaux d’études. J’assurerai une formation avec la société CFC. Je les remercie par avance de leur aide à l’amélioration du logiciel et de leur indulgence pour cette première version.
