"La société évolue, la conception des logements doit changer". Christine Boutin, ministre du Logement, justifie ainsi le lancement du programme de recherche et d'expérimentation "Logement design pour tous" sur la conception et la requalification des espaces intérieurs des logements. "Il s'agit d'inventer le logement de demain" assure Jean-Marc Michel, directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature. Un logement qui prendra mieux en compte la diversité des populations et son vieillissement, la mixité générationnelle, la mutation des structures familiales, l'allongement de la durée des études des jeunes, la diffusion du numérique, les exigences de développement durable... Et pour cela le ministre du Logement veut que les professionnels de la conception du logement (architectes, industriels équipementiers et du mobiliers, constructeurs de maisons individuelles, maître d'ouvrage du logement social...) explorent ensemble de nouvelles pistes pour une conception renouvelée*. Puis, qu'ils participent à des opérations expérimentales. Une première phase consistera dès juin prochain à les réunir en 4 ateliers (Vieillissement de la population et habitat, Modes de vie et logement des jeunes, Accessibilité et espaces intérieurs, et Logement numérique) pour engager des réflexions croisées. Pour prolonger les débats, un forum d'échanges sera mis en place sur Internet. Une seconde phase verra le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) lancer une série d'appels à propositions de recherche et d'appels à projets pour expérimenter des solutions innovantes sur des opérations de logements. "Je veux que l'on place l'homme au cœur de cette démarche", insiste la ministre qui explique le choix du terme Design, à la fois dessin et dessein, notamment en "entourant l'homme de beau".
L'exemple du Grand Paris
"Vous avez les compétences" assène Christine Boutin aux professionnels qu'elle a réunis dans son ministère à Paris le 4 mai, "nous mettons nos services à votre disposition" poursuit la ministre qui a déjà doté son programme de 2 millions d'euros. Et à ceux qui estiment qu'un logement mieux adapté aux besoins d'aujourd'hui coûte plus cher, Christine Boutin rétorque qu'il faut raisonner en coût d'investissement mais également en coût d'exploitation (coût global). "Je vous propose un vrai défi enthousiasmant, auquel votre créativité permettra de répondre sans surcoût". Elle indique également que sa loi sur le logement** tout juste votée "ne suffira pas" si l'on ne s'attache pas également à placer l'homme au cœur d'une démarche d'innovation. Et de citer volontiers en exemple les travaux foisonnant d'idées nouvelles présentés la semaine dernière par le président de la République et exposés par les dix équipes d'architectes du Grand Paris à la Cité de l'architecture.
Les premières expérimentations sont attendues pour 2010-2011***.
* Logement individuel ou en collectif, neuf ou en rénovation, public ou privé.
** Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (25 mars 2009)
*** Contact pour participer aux travaux, Virginie Thomas : virginie-d.thomas@developpement-durable.gouv.fr ou Christophe Perrocheau : christophe.perrocheau@i-carre.net