Grand Paris : les convictions de Christine Leconte (Croaif)

Défense du cadre de vie, concertation avec les élus, accompagnement du Grand Paris et développement de filières locales de matériaux bio-sourcés : Christine Leconte commente les grands axes de sa stratégie à la tête de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Christine Leconte, présidente du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif)

Moins d’un mois après l’adoption parlementaire de la loi Elan destinée à "libérer la construction", selon le gouvernement, Christine Leconte, présidente du conseil de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif), a tenu à clore sa première année de mandat en rappelant qu’elle ne baissera jamais la garde sur la question essentielle de la qualité de vie : « Nous resterons extrêmement vigilants car ce texte envoie des signaux inquiétants. Comme le montre le net repli des permis de construire déposés ces dernières semaines, cette loi n’a rassuré ni les acteurs de la construction ni les élus locaux. Prenons garde à ce que la qualité architecturale ne devienne pas la variable d’ajustement dans une optique uniquement focalisée sur les coûts de construction. »

Pour la société et au nom de sa profession, Christine Leconte défend une toute autre approche des projets. Une vision à long terme et en coût global qui tient compte de l’ensemble des bénéfices résultant d’une meilleure conception : amélioration du cadre de vie, moindre impact environnemental, capacité des bâtiments à évoluer dans le temps, etc.

Promotion des filières locales de matériaux de construction bio-sourcés

« Nous continuerons à porter ce message auprès des élus d’Ile-de-France et des services d’appui des collectivités territoriales, explique la présidente. Cette exigence de qualité s’exprime d’ailleurs dans plusieurs actions que nous menons à leurs côtés. Nous nous sommes engagés à promouvoir ensemble les filières locales de matériaux de construction bio-sourcés. Cela répond à un double besoin des élus, notamment ceux de la deuxième couronne parisienne : valoriser une production agricole locale issue de territoires ruraux proches de la ville dense, tout en apportant des solutions renouvelables, saines et efficaces qui améliorent le confort des habitants. »

L’Ordre s’est rapproché de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France pour fédérer ces filières (chanvre, paille, bois) depuis la production jusqu’à l’utilisation des matériaux sur les chantiers de construction ou de rénovation.

Le chanvre, un matériau de plus en plus utilisé en Ile-de-France

Produit principalement dans l’Essonne et en Seine-et-Marne, le chanvre est chaque jour plus utilisé en Ile-de-France. Cet excellent isolant thermique stocke le CO2 et absorbe l’humidité ambiante. « Notre responsabilité d’architecte est de prescrire de telles solutions, insiste Christine Leconte.

Les bénéfices sont indéniables tant pour l’environnement que pour la santé des habitants. Cette économie est vertueuse jusqu’au bout car le chanvre peut être utilisé en jachère pour régénérer les terres agricoles. Voilà une belle illustration de l’intelligence territoriale que nous défendons ! »

Le Croaif plaide pour la création d’un comité scientifique du Grand Paris

Avec ce même regard tourné vers l’innovation, l’Ordre milite en faveur de la création d’un comité scientifique du Grand Paris. Cette structure pluridisciplinaire — rassemblant architectes, urbanismes, paysagistes et écologues — pourrait être source de proposition sur de nombreuses thématiques phares : cadre de vie, régénération de la ville, réponse aux enjeux climatiques, gestion du foncier, etc.

Une exigence et une vigilance essentielles à l’heure où sept Franciliens sur dix affirment vouloir quitter la région (étude publiée le 17 avril 2018 par le Forum des villes mobiles).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires