Le marché de l’emploi cadres ne devrait pas décrocher en 2013. Selon l’étude conduite par l’Association pour l’emploi de cadres (*), le nombre de cadres recrutés cette année devrait être compris entre 162 000 et 178 000 soit une évolution comprise entre -1% et – 10%. « Il n’y aura donc pas de décrochage brutal en 2013 et les embauches de cadres devraient rester à un niveau important », notent les auteurs de l’étude.
Une stabilité toute relative. Dans le secteur de la construction, qui a vu ses embauches de cadres baisser de – 13% l’an passé, la situation devrait encore se dégrader cette année. « Le secteur de la construction serait le secteur le plus affecté avec une chute des embauches de cadres qui pourrait aller de -13% à -24% », annonce l’étude.
Priorité aux confirmés
Côté profils, tous les cadres ne seront pas logés à la même enseigne. Ce sont les débutants (ayant moins d’un an d’expérience) qui devraient faire les frais de la baisse des recrutements. Tous secteurs confondus, le nombre d’embauche de débutants pourrait reculer de -10% à -25%. Les cadres confirmés (plus de 5 ans d’expérience) et les jeunes cadres (entre 1 an et 5 ans d’expérience) devraient, quant à eux, tirer leur épingle du jeu.
Selon le scénario de reprise économique modérée (**), les recrutements cadres pourraient repartir à la hausse dès 2014.
(*) Enquête réalisée, entre le 22 octobre et 17 décembre 2012, auprès d’un échantillon permanent de 11 000 entreprises du secteur privé représentant 1 150 000 salariés dont 200 000 cadres.
(**) Le modèle construit par l’Apec intègre la formation brute de capital fixe (FBCF) et le niveau de PIB ainsi qu’une dimension démographique en tenant compte des départs à la retraite des cadres.