Récompenser un jeune méritant, tel est l’objectif du trophée national créé par Cobaty, fédération d’associations représentant les acteurs de l’acte de construire. Un trophée qui s’adresse aux jeunes en formation dans un métier du BTP, tous niveaux confondus.
Peuvent ainsi concourir : des jeunes inscrits en lycées techniques ou professionnels, des apprentis, des élèves-ingénieurs… « L’objectif de ce trophée est de récompenser un jeune qui se distingue par ses résultats scolaires comme par son engagement citoyen par exemple », explique Bernard Mousnier, président du Cobaty Périgord, qui fut à l’origine en 2011 d'un trophée, remis chaque année à un apprenti.
Actuellement une dizaine de départements organisent régulièrement des trophées et une dizaine d’autres sont en train de les rejoindre. « Lors de notre assemblée générale de décembre prochain, nous valoriserons les actions déjà entreprises. Cela nous permettra de lancer le trophée national qui sera remis en juin prochain », précise Jacques Giffard, du Cobaty Paris Rive droite, par ailleurs président de la commission nationale « Jeunesse & Formation ».
Outre la récompense – remise d’un trophée et d’un chèque d’encouragement – le Cobaty s’engage à accompagner les lauréats en vue de leur insertion professionnelle. « Notre réseau est au service des jeunes », souligne Jacques Giffard.