« Une nouvelle offre de formation pour renforcer la qualité des travaux de rénovation énergétique », Catherine Gillet, pilote de FeeBat

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
« Objectif qualité travaux ». Tel est le crédo de Reno Perf, nouveau dispositif de formation conçu par FeeBat pour accompagner les évolutions réglementaires sur les connaissances attendues du responsable technique RGE concernant les lots de travaux hors énergies renouvelables, qui entrent en vigueur le 1er octobre. Catherine Gillet, pilote du programme, présente cette nouvelle offre, qui s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux compagnons et aux nouveaux embauchés.
Catherine Gillet
Catherine Gillet, pilote du programme FeeBat.

Dans quel contexte s’inscrit le lancement de Reno Perf ?

Les nouvelles conditions d’accès au signe de qualité RGE et cahiers des charges de formation associés, prévues par deux arrêtés de mars 2015 concernant les catégories de travaux hors énergies renouvelables, entreront en vigueur le 1er octobre. Reno Perf accompagne ces évolutions réglementaires, et remplace ainsi le module précédemment dédié au RGE, FeebBat Renove.

Ce dispositif s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux compagnons et aux nouveaux embauchés.

Quel est le contenu de cette nouvelle offre de formation ?

Elle se présente sous forme de dix modules d’une journée chacun, mobilisables selon les besoins des professionnels : une formation visant à apporter les connaissances transversales pour toutes les catégories de travaux (aides financières, marché de la rénovation énergétique, éco-conditionnalité…), et neuf sessions spécifiques relatives à une ou plusieurs catégories de travaux (ventilation, isolation thermique par l’intérieur…).

L’idée est de partir des anomalies et pathologies qui peuvent se présenter après réalisation des travaux, afin de permettre aux professionnels de mieux assimiler les bonnes pratiques. Notre crédo est ainsi d’aborder cette nouvelle offre avec le # « Objectif qualité travaux ».

Où en êtes-vous du déploiement de ce dispositif ?

A ce jour, 50 organismes de formation ont été habilités pour dispenser ces programmes. Certains proposent des modules uniquement en présentiel, et d’autres en délivrent une partie à distance.

Nous avons par ailleurs organisé des sessions pour permettre aux formateurs de s’approprier le dispositif et, l’été dernier, quelque 80 professionnels ont testé les nouvelles formations.

L’activité de la formation pâtit-elle de la suspension partielle de MaPrimeRénov’ l’été dernier ainsi que des restrictions annoncées pour début 2026 ?

Malgré un contexte actuel qui n’est en effet guère favorable, nous n’avons, pour l’heure, observé aucune baisse notable dans le rythme des formations délivrées. C’est sans doute l’an prochain, avec l’entrée en vigueur au 1er janvier des exclusions de MaPrimeRénov’ concernant les chantiers mono-gestes pour les chaudières biomasse et l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE), que nous pourrons mesurer d’éventuelles répercussions. Reste que MaPrimeRénov’ ne constitue pas le seul système d’aides conditionné au RGE : le dispositif que l’on pourrait nommer « CEE mono-geste », lui, a vocation à demeurer.

(1) Programme national de formation aux économies d’énergie dans le bâtiment.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires