Au nord de Munster, le campus Léonard de Vinci regroupe l’académie des Beaux-Arts, et les écoles d’architecture et de design dans les bâtiments d’une ancienne caserne. Le projet d’extension de la bibliothèque a fait l’objet d’un concours réservé aux étudiants. Stephan Weber et Andreas Schuering du collectif Zauberscho(e)n et Mathias Horstmann, les lauréats, ont choisi de l’implanter le long de l’austère façade en briques d’un bâtiment qui abritait autrefois des écuries. Sur l’étroite bande de terrain, les rayonnages de la bibliothèque s’alignent sous l’aile d’une fine toiture, qui ne dépasse pas 45 cm d’épaisseur, et derrière une façade totalement vitrée grande ouverte sur le campus.
L’espace d’études se divise en trois parties possédant chacune son atmosphère propre. À l’extrémité sud-est, une zone dédiée aux activités en commun peut être isolée par un rideau acoustique formant une salle ovale. À l’extrémité opposée, trois box de travail indépendants, dont les parois sont porteuses, séparent une rangée de postes de consultation individuels. Les alignements d’étagères de livres se déploient entre ces deux deux points.
Séparée du bâtiment originel par un chéneau longitudinal en partie vitré, la toiture, dont la charpente métallique est très mince, semble flotter au-dessus des livres sur la double hauteur de la façade existante. Elle est portée par trois doubles piliers d’acier profilés, dont la silhouette semble figer le mouvement des jambes d’un cheval au galop. Facilitée par la technologie numérique, cette rencontre entre la physiologie animale et un modèle structurel géométrique met en valeur de façon spectaculaire les technologies modernes de l’acier.
Lieu : Münster
Maîtrise d’ouvrage : Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Maîtrise d’œuvre : collectif Zauberscho(e)n, Stephan Weber, Andreas Schuering et Mathias Horstmann ; Buehler und Buehler
Programme : extension de la bibliothèque de l’université des sciences appliquées de Münster
Surface : 400 m² Shon







