Le 18 décembre, après vingt-deux mois de travaux, Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse, a remis à Georges Siffredi, à la tête du département des Hauts-de-Seine, les clés du stade Yves-du-Manoir à Colombes. Du début à la fin, le chantier de restructuration de l'équipement sportif, site de compétition olympique en 1924 et 2024, aura été tout sauf banal pour l'entreprise, mandataire d'un groupement notamment composé des agences Celnikier & Grabli Architectes, Olgga Architectes et MC Paysages. L'actuel directeur général adjoint de Léon Grosse, Bruno Alléard, y a en effet décroché le titre de champion de France cadet du 110 m haies en 1977. Plus qu'une anecdote, un « déclic » selon l'ancien sportif pour répondre à l'appel d'offres de ce marché de conception- réalisation-maintenance lancé par le conseil départemental.
Le stade Yves-du-Manoir comprend désormais deux nouveaux bâtiments, abritant principalement des vestiaires et des gradins. S'y ajoutent plusieurs terrains de sports (au sol synthétique) - quatre de football, trois de rugby, deux de hockey - et un anneau d'athlétisme de 200 m. Quant à la tribune historique, conçue par Louis Faure-Dujarric (1875-1943), elle a été rénovée par l'Atelier Dutrevis Architectes Associés.
« Chausse-pied ». « Le site a beau être immense avec ses 18 ha, tout le programme est rentré au chausse-pied », indique Guillaume Grenu, architecte de l'agence Olgga. « Nous avons rapproché le plus possible les terrains entre eux pour dégager une lisière tout autour, complète son confrère Jacob Celnikier. L'idée, avec MC Paysages, était d'aménager un espace paysager qui profite à l'ensemble de la population de Colombes. » Un verger y sera planté une fois les compétitions de hockey sur gazon terminées.
Le coût global du projet s'élève à 101 M€, dont 13,6 M€ financés par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo). Après la période de levée des réserves, de deux mois environ, le stade sera remis à Paris 2024, le comité d'organisation des JO. Ces derniers achevés, le site accueillera le siège de la Fédération française de hockey.