Compiègne : les travaux du canal Seine-Nord débuteront dès cette année

Le chantier du canal Seine-Nord à Compiègne commencera en 2021 pour une livraison fin 2028.

La première phase des travaux du canal Seine-Nord à Compiègne aura lieu dès le début de l’année. Ce secteur porte sur 106 km entre Compiègne (Oise) et le canal Dunkerque-Escaut (Pas-de-Calais). Le chantier mobilise actuellement 400 personnes pour la phase préparatoire. Cet effectif ira jusqu’à 6 000 personnes lorsque les travaux seront lancés simultanément en 2024.

Pierre-Yves Biet, directeur des partenariats et des territoires de la société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE), a souligné que « le projet avance, et c’est la concrétisation de trente ans de conception, de débats, d’espoirs et de craintes. Ce délai est le lot de tous les grands projets, et celui-ci est exceptionnel ».

Cette première étape du projet comprendra la création de retenues d’eau d’un volume de 40 millions de m3 afin de faire face à l’étiage de l’Oise. Elle prévoit également la construction d4ouvrages, la protection des berges et l’étanchéité du canal. Ces opérations nécessitent l’utilisation de 9 Mt de matériaux de carrière et de 1 Mt de pulvérulents. Environ 200 000 t d’aciers sont prévues pour concevoir le pont-canal au-dessus de la Somme et des 6 écluses.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires