Comme à chaque édition du salon Batimat, les résultats du concours de l’innovation ont été proclamés lors d’une cérémonie le lundi 7 novembre dans les salons de l’hôtel de ville de Paris. Dès le lendemain, à l’occasion de l’inauguration de l’espace Innovation dans le pavillon 4, allées B-C, un parcours thématique du palmarès était distribué aux visiteurs.
Sur 100 m², les produits sélectionnés par le jury de Batimat 2011 ont été exposés sous forme de posters avec, pour chacun, une fiche descriptive détaillée et un rappel du numéro de stand correspondant. Le concours de l’Innovation a suscité cette année l’intérêt de nombreux exposants puisque 171 produits ont été présentés par 140 sociétés.
RT 2012 oblige, le jury a retenu des produits qui participent à la performance énergétique des bâtiments, avec une mise en œuvre facilitée. L’accessibilité et l’environnement étaient également au cœur des attentes. L’objectif du concours est de récompenser et de promouvoir les innovations techniques sur les marchés de la construction, dans les catégories suivantes : gros œuvre, menuiserie et fermeture, aménagement intérieur et extérieur, matériel et outillage, informatique. Le jury est composé d’experts (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, artisans, centres techniques, journalistes, organisations professionnelles, bureaux d’études…).
Les réunions de jury sont organisées en deux temps : une réunion de spécialistes par classe pour une première sélection, puis la réunion du grand jury qui détermine les lauréats des Batimat d’or, d’argent et de bronze, toutes classes confondues, ainsi que des trois médailles par classe.