La Russie, l'Inde et l'Iran envisagent la création d'un consortium pour développer le corridor de transport terrestre et maritime "nord-sud", a déclaré le vice-ministre russe du transport Tchinguiz Izmaïlov.
Le projet de consortium pour le développement de cette route commerciale reliant le port de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) à l'Inde via la mer Caspienne et l'Iran a été discuté à Téhéran fin avril, selon le vice-ministre.
"Cette idée a été soutenue par des entreprises russes, iraniennes et indiennes", a-t-il précisé.
Les sociétés russes qui opèrent notamment dans les ports de Saint-Pétersbourg (nord), d'Olya et de Makhatchkala (Caspienne), ainsi que les sociétés de transport fluvial sur la Volga et des entreprises tournées vers l'exportation pourraient prendre part au consortium, a-t-il indiqué.
Les obstacles au développement de cette route commerciale alternative au canal de Suez "proviennent plutôt d'un engorgement des ports de la mer Caspienne en Russie, en Iran et au Kazakhstan que du manque de fret à transporter", a souligné le ministre.
La Russie a déjà investi 20 millions de dollars dans le développement de ses ports de la Caspienne et a prévu d'investir 40 millions supplémentaires dans la construction d'un réseau ferré partant du port d'Olya (nord de la Caspienne) vers le nord de la Russie.