Construction de prisons modulaires : quatre groupements participeront au premier appel d'offres

Le ministère de la Justice a publié le nom des premières entreprises retenues pour participer à l'appel d'offres pour 1500 places. GCC, Léon Grosse, Bouygues Bâtiment et GA Smart Building sont les mandataires de leurs groupements respectifs.

Réservé aux abonnés
prison
prison

Conformément aux annonces du ministre la Justice, Gerald Darmanin le 14 avril, l’Agence pour l'immobilier de la justice (Apij) a engagé en mai un appel d’offres pour un plan d’urgence d’environ 1500 places de semi-liberté sur l’ensemble du territoire national. Un projet qui s’appuie sur un partenariat d’innovation, prévoyant une première phase dédiée à la recherche, au développement et au prototypage, en vue d’un déploiement à grande échelle d’ouvrages modulables, pérennes et performants, dans des délais de conception-réalisation très courts et à coût global maîtrisé.

A l'issue de cet appel d'offres, 8 candidatures ont été jugées recevables et 4 groupements ont été sélectionnés pour concourir à l’appel d’offres.

- GCC (mandataire) avec Cougnaud, Hobo, Scau, Alliance Economie, Oteis et Alhyange;

- Léon Grosse (mandataire) avec Capsa, Vestack, Alpham 3D, Groupe-6, LFA, Sparklab, Beteg, Inddigo, B4 Design & Engineering, Acoustique & Conseil, ICS et Bati.P;

- Bouygues Bâtiment (mandataire) avec Derbesse Delplanque Dupas, WTFA, DFENCO et Tribu Energie;

- GA (mandataire), Champenois et Artelia.

Un deuxième appel d'offres a été lancé le 4 juillet et 17 sites d'ores et déjà retenus.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires