Le CAUE de Lozère organise le 27 juin 2003 un colloque national sur l’architecture de pierre. Par son imposante présence dans le département, la pierre a naturellement marqué l’architecture ordinaire de Lozère. Ce matériau a, également, permis à toute une architecture prestigieuse de traverser le temps et constituer ainsi, une part importante du patrimoine commun européen. Cette "plus-value psychologique" accordée à la pierre s’est pourtant trouvée confrontée au développement des techniques, à la recherche d’une certaine innovation dans le monde de la construction. Cette situation a conduit, durant les quatre dernières décennies, à délaisser un matériau localement présent dans plusieurs régions françaises et européennes entraînant une perte de connaissance dans son utilisation et sa mise en œuvre. Après cette période d’affaiblissement, la filière pierre tente depuis une dizaine d’années de se reconstituer en réorganisant l’enseignement du savoir sur la pierre, en rappelant les propriétés propres de ce matériau (inertie thermique, confort acoustique, etc.) et sa facilité pour s’inscrire dans les principes du développement durable.
Mais construire en pierre, c’est aussi renouveler l’esthétique architecturale, jouer en l’associant à d’autres matériaux, réfléchir aux relations entre patrimoine, conservation et création contemporaine. Cette journée de colloque, souhaitant répondre aux questions concrètes que peut se poser une maîtrise d’ouvrage (publique ou privée) soucieuse de préserver un cadre de vie de qualité, comprendra, outre des interventions de professionnels, des exposés abordant les possibilités financières existantes pour construire ou réhabiliter en utilisant la pierre.
Intervenants :
Hervé Baudouin, Jean-Luc Lauriol, Gilles Perraudin, architectes, Jean-Claude Pansier, architecte, directeur du CAUE de Lozère, Jean-Paul Laurent, ingénieur, François Deveaud délégué département de la Fondation du Patrimoine, Jean Devillard, CPPM de Montpellier, Daniel Goupy, Délégué Lozère de Maisons Paysannes de France, Milena Borsotti, chargée de mission pour des projets de réhabilitation, Raymond Rabier, carrier à Esclanèdes en Lozère, Jean-Marc Bonnal, directeur de l'action économique et de l'environnement au Conseil Général de Lozère, Philippe Baffert, Chef du bureau de la législation et de la réglementation au Ministère de l'équipement, Maître Philippe Gras et Maître Eric Gintrand, avocats.