Copropriété, travail illégal... Vos textes officiels du lundi 28 juillet 2025

La rédaction du « Moniteur » vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

 

Réservé aux abonnés
Veille JO - Lundi
Veille JO du lundi

Logement

Copropriété. Un décret vient fixer à 300 mois la durée maximale du prêt collectif accordé au syndicat de copropriétaires pour le financement de travaux concernant les parties communes ou des travaux d'intérêt collectif sur parties privatives (introduit au III de l'article 26-4 de la loi Copropriété de 1965 par la loi du 9 avril 2024 visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé).

Le texte détermine par ailleurs (art. 1er) les conditions d'intervention du fonds de garantie pour la rénovation (FGR), ainsi que (art. 2) les conditions préalables à la constatation d'un sinistre de crédit en copropriété.

Décret n° 2025-711 du 25 juillet 2025 relatif aux prêts consentis aux syndicats de copropriétaires et aux modalités d'intervention du fonds de garantie pour la rénovation

RH

Travail illégal. Deux arrêtés fixent les montants des frais de réacheminement d’un ressortissant étranger dans son pays d'origine, qui sont pris en compte pour l'évaluation du montant de l'amende administrative prévue à l'article L. 8253-1 du Code du travail (créé par la loi Immigration du 26 janvier 2024).

Pour mémoire, cette amende est infligée par le ministre chargé de l’immigration aux employeurs de ressortissants étrangers ne disposant pas de titre leur permettant de travailler en France, ainsi qu’aux personnes ayant recours aux services d'un tel employeur. Les montants des frais de réacheminement varient en fonction des zones géographiques du pays dont est originaire le ressortissant étranger.

Arrêté du 22 juillet 2025 fixant le montant des frais de réacheminement de l'étranger dans son pays d'origine pris en compte pour l'application de l'amende administrative prévue à l'article L. 8253-1 du code du travail

Arrêté du 22 juillet 2025 fixant le montant des frais de réacheminement de l'étranger dans son pays d'origine pris en compte pour l'application de l'amende administrative prévue à l'article L. 8253-1 du code du travail

Mayotte

Produits et matériaux de construction. Un décret reconduit (jusqu’à fin 2025) et aménage le dispositif résultant du décret n° 2024-1182 du 18 décembre 2024 relatif aux prix de vente et aux marges de certains produits à Mayotte, dont les produits et matériaux de construction et outillages et matériels électriques. Comme l’explique sa notice, il donne « compétence au préfet de Mayotte pour préciser par arrêté les modalités d'encadrement des prix et marges de certains produits et matériaux de construction, outillage et matériels électriques ».

Décret n° 2025-709 du 25 juillet 2025 relatif aux prix de vente et aux marges de certains produits à Mayotte

Transition énergétique

Délégué interministériel à l'accompagnement des territoires. Un décret supprime la fonction de délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique à compter du 1er octobre 2025. Cette fonction avait été créée par un décret du 14 juin 2021, afin d’animer et accompagner la mise en œuvre des stratégies de reconversion des bassins de vie et d'emploi de Fessenheim et des sites concernés par les mises à l'arrêt de centrales de production d'électricité à partir de charbon.

Décret n° 2025-699 du 24 juillet 2025 portant abrogation du décret n° 2021-759 du 14 juin 2021 instituant un délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique

Travaux électriques

Dérogation à l’obligation d’enfouissement. Enedis est autorisée à titre exceptionnel, par arrêté, « à déroger à l'obligation d'enfouissement pour les portions aériennes du projet de restructuration de la ligne électrique HTA qui alimente le sommet du massif de la Rhune » (Pyrénées-Atlantiques).

Arrêté du 22 juillet 2025 portant dérogation à l'obligation d'enfouissement d'une ligne électrique en site classé

Patrimoine

Sites remarquables. Un arrêtéclasse, au titre des sites patrimoniaux remarquables (SPR), le site délimité sur le territoire de la commune de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Deux autres arrêtés modifient le périmètre du SPR d’Autun (Saône-et-Loire) et celui de Gray (Haute-Saône).

Arrêté du 21 juillet 2025 portant classement du site patrimonial remarquable de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Arrêté du 21 juillet 2025 portant modification du site patrimonial remarquable d'Autun (Saône-et-Loire)

Arrêté du 21 juillet 2025 portant modification du périmètre du site patrimonial remarquable de Gray (Haute-Saône)

Environnement

Site classé. Un décret classe, au titre des articles L. 341-1 et suivants du Code de l'environnement, le site du bassin du Mès sur les communes d'Assérac, Herbignac, Mesquer et Saint-Molf parmi les sites du département de Loire-Atlantique.

Décret n° 2025-712 du 25 juillet 2025 portant classement parmi les sites du département de Loire-Atlantique du site du bassin du Mès sur les communes d'Assérac, Herbignac, Mesquer et Saint-Molf (Loire-Atlantique)

Intempéries

FCTVA. Un décret établit une liste de quatorze communes varoises touchées par des intempéries d'un caractère exceptionnel (inondations et coulées de boue) les 19 et 20 mai 2025. Prise en application de l'article L. 1615-6 du Code général des collectivités territoriales, cette reconnaissance permet aux collectivités et établissements publics locaux de percevoir le Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) dans un délai réduit, c'est-à-dire l'année même au cours de laquelle les dépenses ont été engagées (au lieu d'un ou deux ans après) afin de réparer les dégâts causés.

Décret du 24 juillet 2025 fixant la liste des intempéries exceptionnelles dans le département du Var ouvrant droit aux attributions du fonds de compensation pour la TVA l'année de la dépense

Nomination

Direction des territoires et de la mer. Ivan Martin, directeur général des territoires et de la mer de la Guyane, est renouvelé dans ses fonctions pour un an.

Arrêté du 24 juillet 2025 portant nomination (direction générale des territoires et de la mer de la Guyane)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !