Coronavirus: priorité à la sécurité pour les entreprises en Occitanie

Les chantiers se mettent à l’arrêt. Entreprises et fédérations déplorent le flou des directives données aux acteurs du BTP et privilégient la santé de leurs salariés.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Thierry Ducros, président de la FFB 34 considère qu’« il apparaît bien plus sage et responsable de limiter rapidement la propagation du virus par un arrêt de nos entreprises et le recours au chômage partiel. »

En Occitanie, le système est en train de s’enrayer. Le groupe catalan François Fondeville qui avait une quinzaine de chantiers en cours a, par exemple, pris la décision de les arrêter hier après-midi, au moins jusqu’à la fin de la semaine. « Nous savions que certains employés viendraient par peur de ne pas toucher leur salaire, et que n’étant pas concentrés sur leur travail, ils se mettraient en danger », relate Raymond Fondeville qui attend des mesures plus claires concernant le BTP, y compris de la part des coordinateurs sécurité et protection de la santé (CSPS) pour les corps d’état séparés. « Nous devons aussi vérifier l’état de nos sources d’approvisionnement et de notre trésorerie : nous avons facturé nos clients jusqu’au 15 mars, pour anticiper le règlement des salaires et des fournisseurs. »

Les professionnels craignent de payer les pots cassés

Alors que le ministre Bruno Le Maire déclarait que les chantiers seraient toujours ouverts à partir du moment où les « gestes et attitudes barrière » étaient respectés, Thierry Ducros, président de la FFB 34 a adressé un message net aux adhérents : « nous savons tous que ce n’est pas réalisable, tant sur le plan sanitaire que pratique... De notre point de vue, il apparaît bien plus sage et responsable de limiter rapidement la propagation du virus par un arrêt de nos entreprises et le recours au chômage partiel. »

Toutefois, les professionnels craignent de payer les pots cassés comme le souligne Michel Marty, secrétaire de la FFB 34 : « que ces interruptions de chantiers ne nous soient pas reprochées dans quelque temps... » La région Occitanie a, pour sa part, annoncé l’absence de pénalité de retard pour les entreprises engagées par marché avec elle ainsi que différentes mesures de soutien : paiements garantis et réalisés au titre du plan de continuité, facilité dans l’exécution des contrats en cours, ou encore réduction des charges.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires