Le comité régional de programmation des aides (Corepa), chargé de décider de l'attribution des subventions de l'Etat, de la collectivité territoriale de Corse (CTC) et de l'Union européenne, s'est réuni, le 23 avril, pour mettre concrètement en oeuvre les crédits inscrits au contrat de Plan et au Docup signés en février et novembre 2000.
Sous la présidence du préfet de région, Jean-Pierre Lacroix, et du président de l'exécutif territorial, Jean Baggioni, un montant d'aides de plus de 72 millions de francs (10,97 millions d'euros) a ainsi été programmé pour accompagner la concrétisation prochaine de 157 projets.
Les secteurs aidés
Le développement économique bénéficiera de plus de 5,8 millions de francs (soit 884 200 euros), répartis sur 39 dossiers. Le plus important concerne la réalisation de la zone artisanale de Pernicaggio (800 000 francs) par la chambre des métiers de la Corse-du-Sud.
Le tourisme bénéficiera de 3,3 millions de francs (environ 503 000 euros). Au nombre des 12 dossiers sélectionnés figure la rénovation de 4 pavillons de la résidence de vacances 3 étoiles Mare e Sole de Taglio-Isolaccio, en Haute-Corse (313 161 francs).
L'environnement, l'agriculture et la forêt ou encore la formation, bénéficieront aussi de ces aides Corepa. La subvention la plus significative reste toutefois celle relative à la construction de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Corte, par le ministère de l'Education nationale et le rectorat de l'Académie de Corse : 45,5 millions de francs (6,94 millions d'euros) ont été débloqués, financés par l'Europe (48,3%) , par la CTC (8,8%) et par l'Etat (42,9%), afin de permettre aux étudiants du futur IUT de travailler dans de bonnes conditions.