Corse Première utilisation de la technique du fronçage

Pour la première fois en Corse, la direction des infrastructures routières a eu recours à la technique du « fronçage ». En effet, suite aux intempéries de 1993, la collectivité territoriale a été amenée à mettre en oeuvre la réfection d'ouvrages hydrauliques sur la RN198. Deux sites étaient concernés, sur lesquels il s'agissait de remplacer des buses métalliques.

Afin de ne pas ouvrir de tranchée et d'éviter ainsi de fermer la route à la circulation, la direction des infrastructures a opté pour la solution du fronçage. Au moyen d'une machine hydraulique, on introduit à l'horizontale une nouvelle buse d'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'ouvrage en place. Celui-ci sera ensuite retiré par l'intérieur du nouveau tube.

Pour ce faire, la collectivité territoriale a fait appel à la société alsacienne Smec, les travaux de levage des éléments étant assurés par l'entreprise Agostini.

Sur le site de Canistrellu, le fronçage a porté sur une buse de 17 m de long, implantée à 11,50 m de profondeur. Sur le site de Pelle d'Orsu, il s'agissait de remplacer une buse de 35 m de long à une profondeur de 9 m.

PHOTO : Une nouvelle buse a été mise en place sans interruption de la circulation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires