Pour ses 52 ans, Lahocy (anciennement Etudes de travaux d'Armor) fait peau neuve. Le bureau d'études, spécialisé dans les infrastructures et réseaux dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des télécoms, se dessine un nouvel avenir avec la construction d'un nouveau siège social. En septembre 2025, les 100 collaborateurs du siège (sur un effectif total de 130 personnes) quitteront leur site historique de Plérin pour Saint-Brieuc. Le groupe d'immobilier d'entreprise Bleu Mercure y construit actuellement leurs futurs locaux, dans le cadre du programme Seven. Ce dernier prévoit la réhabilitation de 5,5 ha de friches, constituées des anciennes usines Stalaven et Sema, acquises en 2022. Lahocy restera locataire de ces nouveaux bureaux.
Le futur siège, sous maîtrise d'œuvre d'Area, se compose de 1 315 m² de bureaux, 390 m² d'espaces techniques et 80 places de parking. Lahocy s'apprête ainsi à accroître de près de 50 % sa surface tertiaire. Un gain attendu par Olivier Sirdey, directeur général : « Après plusieurs extensions, nous avions atteint la limite physique des bâtiments à Plérin. » Lahocy pourra compter sur des espaces sécurisés, « conformes aux exigences de nos clients sensibles », en particulier ceux de la défense. Le bureau d'études veut ainsi « prendre part à de plus gros projets » sur ce secteur ciblé depuis deux ans. En attendant, son activité reste orientée vers son cœur de métier.
Meilleures conditions de travail. Ce nouveau lieu accompagnera la croissance de l'entreprise (13 M€ de CA en 2023) et doit aussi contribuer à « construire un esprit d'équipe global, car jusqu'ici, nos équipes étaient réparties dans deux bâtiments séparés », poursuit Olivier Sirdey. Il leur promet de meilleures conditions de travail et se réjouit de retrouver des marges de manœuvre en termes de RSE, avec ce programme qui respecte la RE 2020. Malgré ce chantier ambitieux dans son fief, le dirigeant assure que « vu nos projets nationaux, notre développement passera en priorité par nos agences de Rennes, Chambéry et Montpellier », qui vient d'ouvrir. L'expérience de Plérin lui a toutefois enseigné la prudence : la capacité d'accueil de Saint-Brieuc pourra être augmentée de 25 %, si besoin.