A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) en décembre dernier, Sogeprom et Fiducial ont annoncé le lancement des travaux de Synergies, rue Guynemer à Courbevoie (Hauts-de-Seine), en limite du quartier d'affaires de La Défense. L'opération, conçue par l'agence Scau, inclut à la fois la restructuration-extension de l'immeuble de bureaux Lotus (7 000 m2 SP), inauguré en 1981, siège de Fiducial depuis une vingtaine d'années, et la construction de 77 logements. « En 2021, nous avons rencontré Loïc Madeline [directeur général délégué de Sogeprom, NDLR] qui cherchait 4 000 à 5 000 m2 dans le quartier de La Défense pour y installer son nouveau siège social. De notre côté, nous réfléchissions depuis plusieurs années déjà à la transformation de nos locaux. Dans cette perspective, nous avions d'ailleurs acquis les parcelles mitoyennes », a expliqué Guirec Penhoat, directeur général branche Finances de Fiducial.
Immeuble neuf en structure mixte bois-béton. Les deux partenaires s'attellent alors à l'élaboration d'un projet destiné à accueillir leurs sièges sociaux respectifs. L'option retenue consiste à édifier un immeuble neuf de 10 909 m2 SP en structure mixte bois-béton (noyau en béton, système poteaux-poutres en bois avec planchers CLT) sur l'infrastructure conservée du bâtiment Lotus. « La réalisation du programme résidentiel sur le terrain contigu nous a permis d'obtenir l'agrément pour les 4 000 m2 de bureaux supplémentaires créés », a précisé Loïc Madeline.
Le promoteur assure la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble du projet, pour lequel deux permis de construire ont été déposés. Il opère dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière avec le groupe Fiducial Real Estate pour la partie tertiaire, et après avoir acquis auprès de celui-ci le terrain d'assiette de l'opération de logements (50 intermédiaires et 27 sociaux sur 5 342 m2 SP), cédée en Vefa à Rives de Seine Habitat.
Le maître d'ouvrage du projet a attribué les travaux de 49 M€ HT à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée. « Il nous a désignés sur la base d'un prix maximum garanti au stade de l'étude d'avant-projet sommaire. En intervenant dès la phase de conception technique, nous avons pu réfléchir tous ensemble aux meilleures solutions à mettre en œuvre et optimiser le coût », a souligné Emmanuelle Soufflet, directrice générale de l'entreprise.
Après une phase préparatoire (démolition, désamiantage, curage…), les travaux neufs débuteront en mai 2025 pour environ deux ans. Les collaborateurs de Fiducial et de Sogeprom devraient emménager dans Synergies fin 2027. Le promoteur louera 4 000 m2 dans le cadre d'un bail de neuf ans. Son nouveau siège social se situera à seulement 250 m de son implantation actuelle.