Coworking : lancement d’une mission sur les villes moyennes et rurales

Le ministère de la Cohésion des territoires a confié à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation « Travailler autrement », une mission sur le coworking dans les territoires détendus. Ce dernier rendra un rapport d’étape à la fin du mois de mars, avant de remettre un rapport d’approfondissement à la fin du mois de juin 2018.

Image d'illustration de l'article
Le ministère de la Cohésion des territoires lance une mission sur le coworking.

Le coworking devient un sujet de réflexion pour le gouvernement. Une mission Coworking lancera en juin des propositions concrètes pour développer les espaces de travail collaboratif dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d'aider à réduire les "fractures territoriales", annonce le ministère de la Cohésion des territoires, dans une lettre de mission datée du 19 janvier 2018.

Confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation « Travailler autrement » et du groupe de portage salarial ITG, cette mission devra d'une part « identifier les modèles [de coworking] les plus adaptés aux territoires », et d'autre part « les freins réglementaires ou législatifs » à lever, précise Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Objectif : « établir un diagnostic partagé avec les acteurs […] sur la dynamique des espaces de coworking », écrit le ministère.

« Lutter contre les fractures territoriales »

Un « premier rapport d'étape » verra le jour fin mars, avant la remise d’un « rapport d’approfondissement » à la fin du mois de juin. L'enjeu est de « créer une dynamique participative avec l'ensemble des acteurs du secteur, afin de faire remonter les bonnes pratiques incitant à développer les nouveaux usages de travail dans les territoires ruraux », explique Patrick Levy-Waitz.

Car, si à l'heure actuelle, les espaces de travail collaboratifs voient le jour dans les métropoles afin de profiter de leur dynamisme économique, « le besoin de ces tiers lieux est tout aussi grand dans les territoires plus reculés », complète le président de la fondation « Travailler autrement ». Cette réflexion s'inscrit dans la « démarche globale d'aménagement du territoire » du gouvernement, qui vise à « lutter contre les fractures territoriales en matière de logement, de mobilité, de numérique et de développement économique », déclare de son côté Julien Denormandie.

« On voit émerger partout de nouvelles formes de travail, le télétravail, le travail indépendant, les auto-entrepreneurs... et il y a une demande, sur tout le territoire, de ces espaces de coworking, avec des dispositions, un environnement de travail spécifiques », observe Julien Denormandie. La mission reprendra notamment les travaux du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) sur le déploiement du télétravail, qui ont été finalisés au printemps 2017.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires