Création imminente de l'agence de sécurité sanitaire environnementale

Le ministre de l'Environnement, Yves Cochet, a annoncé mercredi 20 février 2002 que l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) serait créée "dans quelques jours".

"Le décret de création est en cours de signature", a déclaré M. Cochet à l'Assemblée en répondant à deux interpellations sur le sujet.

L'Agence, dont le siège sera à Saint-Maurice (Val-de-Marne), sera dotée d'un budget de six millions d'euros cette année, cofinancé à parts égales par les ministères de la Santé et de l'Environnement. Elle recrutera une trentaine d'agents en 2002.

"Agence d'objectifs et non de moyens", elle sera chargée de conduire des recherches sur les liens entre santé et l'environnement, a rappelé le ministre en soulignant que certaines pathologies paraissaient être d'origine environnementale plutôt que somatique.

Dans l'immédiat, l'AFSSE pourrait se pencher sur les effets sur la santé des "centaines ou milliers de nouvelles molécules chimiques inventées chaque annnée par les industriels".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires