Bouygues UK et Ecovert FM, filiales britanniques de Bouygues Construction, viennent de signer deux contrats en PFI (Private Finance Initiative) pour la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance de deux groupes d'établissements scolaires à Londres : Peterborough Schools et Lewisham Grouped Schools. La conception et la construction s'élèvent à 155 millions d'euros.
L'exploitation/maintenance représente quant à elle 8,8 millions d'euros par an (soit environ 266 millions d'euros sur 30 ans).
Partenariat public privé (PPP) à la sauce anglaise, le système des PFI, lancé en 1992 par le gouvernement britannique, est un mode de dévolution des marchés par lequel le gouvernement délègue au secteur privé la conception, la réalisation, le financement et la gestion d'infrastructures publiques.
Le contrat des écoles de Peterborough a été conclu entre le Peterborough City Council et le consortium IIC Bouygues Education, regroupant Bouygues UK, Ecovert FM et Investors in the Community. Celui de Lewisham a été conclu entre le London Borough of Lewisham et le consortium Bouygues Education, rassemblant Bouygues UK, Ecovert FM et HSBC Infrastructure.
Dans ce cadre, Bouygues UK s'est vu attribuer la conception et la construction des six établissements scolaires. Ces opérations prévoient la démolition et la reconstruction de certains bâtiments, ainsi que la rénovation et l'extension des structures restantes. Ecovert FM, de son côté, assurera la maintenance multitechnique et multiservices, ainsi que les travaux de renouvellement et de gros entretien de l'ensemble des établissements pour une durée de 30 ans. Au total, les six écoles compteront 69 000 m2 et pourront accueillir plus de 7 300 élèves.
Les travaux, qui viennent de débuter, s'achèveront entre l'automne 2007 et le printemps 2008. Ils mobiliseront plus d'une centaine de collaborateurs en période de pointe.