Evénement

De nouvelles usines Compobaie

Couverture nationale du fabricant d'encadrements béton en 2003

Spécialisé dans la fabrication d'encadrements d'ouverture en béton, le groupe tarnais Compobaie va implanter une unité de production à Yssingeaux (Haute-Loire) en avril 2001. Ce projet - un investissement de 12 millions de francs (1,8 million d'euros) - créera une trentaine d'emplois sur trois ans. L'usine yssingelaise couvrira près de la moitié du marché de la construction individuelle en Auvergne et Rhône-Alpes. Yssingeaux sera la septième unité de production du groupe, après celle de Saugnac-et-Muret qui a ouvert dans les Landes le 1er octobre.

« Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire national fin 2003 », explique Jacques Anglade, P-DG du groupe de Marssac-sur-Tarn . Après la Haute-Loire, le cap sera mis sur la Bretagne et les Pays de Loire fin 2001.

Créé en 1989, Compobaie a doublé son chiffre d'affaires depuis 1997. Il devrait être de 130 millions de francs (19,8 millions d'euros) en 2000 et de 250 millions de francs (38 millions d'euros) en 2003. Ces implantations de proximité correspondent au désir du groupe de fournir un service de qualité. « Chacun de nos clients a un interlocuteur unique, depuis la passation de commande jusqu'à la livraison », souligne Jacques Anglade.

L'ascension de Compobaie s'explique aussi par le process industriel retenu. Les menuiseries et fenêtres sont montées dans l'usine qui fabrique les encadrements en béton. L'ensemble est posé, avant la toiture, sur le chantier, ce qui contribue à une mise hors d'eau et hors d'air simultanée de la maison en construction. « On gagne ainsi six à huit semaines ». Ce procédé permet de « résoudre des problèmes de main d'oeuvre » des entreprises. Compobaie a aussi intégré la production de fermetures et menuiseries extérieures, auparavant sous-traitée : elles sont désormais expédiées à partir d'une plate-forme tarnaise.

Chiffres clés

Chiffre d'affaires : 130 millions de francs (19,8 millions d'euros).

Effectif : 200 salariés.

Investissements : 12 MF en 2001 à Yssingeaux, 100 MF en cinq ans.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires