Déchets Le Var découpe son territoire

Le conseil général du Var approuve les grandes lignes du plan départemental d'élimination des déchets ménagers, défini par la préfecture en juin dernier, mais se déclare opposé à l'incinération avec récupération d'énergie ; un procédé jugé trop coûteux. Telle est la position de l'assemblée varoise à l'issue de sa dernière séance publique. Le principal objectif du plan départemental vise à diminuer la production de déchets ménagers, la ramenant dans un premier temps à 370 kg par an et par habitant, puis en réduisant ce tonnage de 100 kg dans une seconde étape.

Un tel programme passe inévitablement par une réorganisation spatiale du découpage du département, avec plusieurs équipements à la clé. Le Sittomat (syndicat intercommunal de l'aire toulonnaise) verrait sa zone de compétence confirmée. Une seconde unité de traitement pourrait d'ailleurs voir le jour à l'est de cette zone.

Des investissements estimés à plus d'un milliard de francs

Par ailleurs, un secteur « centre Var » englobant le golfe de Saint-Tropez serait créé. L'incinérateur de Cavalaire semble, à terme, menacé. Il serait remplacé par une unité plus performante et mieux intégrée dans le site.

Dans le secteur de Draguignan, une zone « Est-Var » est annoncée. Elle pourrait englober l'aire de Fréjus-Saint-Raphaël, pour donner naissance à une nouvelle installation. Enfin, au nord du département, création d'une aire regroupant les Sivom (syndicats intercommunaux à vocation multiple) du haut Var et la zone du Verdon. Là aussi, on peut prévoir de nouveaux équipements, notamment des unités de compostage des déchets fermentescibles et des installations permettant le tri des matériaux.

L'ensemble des investissements nécessaires à la réalisation d'un tel projet est estimé à plus d'un milliard de francs. C'est d'ailleurs, l'importance de ce budget qui a incité le conseil général à émettre des réserves sur la création de grosses unités d'incinération avec récupération d'énergie. Un système jugé trop lourd et trop coûteux, auquel le département préfère substituer des structures plus légères et plus proches des centres urbains.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires