L'Institut technologique du bois FCBA (forêt, cellulose, bois-construction, ameublement) doit déménager. Adieu les locaux de l'avenue de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement parisien : l'Etat les réclame. Direction le cluster habitat et ville durable de la Cité Descartes en Seine-et-Marne sur un terrain situé dans la ZAC de la Haute Maison.
Là-bas, le nouveau siège du FCBA est en construction. Dessiné par l'Atelier 4+, le bâtiment représente 10600 m² de Shon, dont 4000 m² de bureaux et de salles de réunion, ainsi que 6600 m² de laboratoires.
Ces laboratoires se trouveront dans le "socle" du bâtiment. Un socle en béton. Mais le bois ne pouvait bien sûr pas être absent. C'est donc la mixité bois-béton et bois-acier qui a été choisie pour les deux bâtiments en R+3, le "pont" et la passerelle d'agrément qui composent le reste du siège du FCBA. La mixité comme un reflet de la diversité de la filière bois d'aujourd'hui : dans les essences utilisées (près de 1000 m3 de bois à 95 % d'origine française fournis par l'entreprise Mathis - épicéa, pin et douglas en structure, mélèze en bardage) et ses systèmes constructifs mis en oeuvre par l'entreprise Léon Grosse, mandataire.
Le FCBA espère déménager à l'automne dans ses nouveaux locaux qui devraient être inaugurés l'an prochain. Le montant total du projet s'élève à 32,62 millions d'euros.