Avec l’implantation de la gare du Grand Paris Express « Issy RER », la place Léon-Blum à Issy-les-Moulineaux - déjà desservie par le RER C - va connaître une métamorphose. Le maire, André Santini, président de la Société du Grand Paris (SGP), entend se saisir de cette « opportunité » pour recomposer ce quartier resté à l’écart de toute mutation urbaine. « Véritable rotule entre les quartiers déjà rénovés et les communes de Meudon et Boulogne, la place Léon-Blum doit devenir un nouveau repère dans la ville », a-t-il déclaré en signant l’accord-cadre du contrat de développement territorial.
Le projet a plusieurs objectifs : densification autour de la gare, revalorisation du tissu urbain dégradé, réorganisation des espaces publics pour l’accueil (à l’horizon 2018-2020) d’autres projets de transport : la ligne 12 du métro prolongée et le tramway T10 Croix de Berny-Clamart-Issy.
Le programme, réparti sur cinq îlots (3,1 ha), s’articulera autour d’un vaste mail ponctué d’une tour (R 15) d’habitation. Il comprend la création de 100 000 m de logements, dont 43 000 m de logements sociaux (37 700 m étant par ailleurs démolis), ainsi que des commerces et une crèche. « Le projet se déroulera en plusieurs phases : d’abord la construction des logements, puis la démolition du bâti existant », souligne Raymond Loiseleur, directeur général de Seine Ouest Aménagement. La concertation devrait démarrer cet été.