C'est un coup du sort terrible qui vient de toucher l'un des projets d'aménagement emblématiques du XIIe arrondissement de Paris.
Alors qu'Espaces Ferroviaires, l'aménageur du groupe SNCF avait présenté le 28 juin dernier au public le futur quartier des Messageries, une emprise de 6,2 ha le long du faisceau ferré de la gare de Lyon destinée à accueillir 110 000 m² d'équipements (logements, bureaux, commerces), sa figure de proue, l'immeuble de bureaux le Messager, a été ravagé par un incendie mardi 15 juillet.
Les pompiers n'ont maîtrisé les flammes que tard dans la nuit et le bâtiment en R+7 de 10 618 m² SP, conçu par Franklin Azzi et l’agence Hame, a été gravement endommagé, un risque d'effondrement n'étant à cette heure pas écarté.
Immeuble réversible
Le bâtiment, qualifié de « non genré » par Franklin Azzi, avait été pensé dès sa conception dans l'optique d'une mutation possible de ses usages. En structure poteaux-poutres (majoritairement en bois), il est peu profond (14 ou 15 m selon les étages) et intègre quatre noyaux de circulation verticale (alors que trois auraient suffi dans un programme tertiaire « classique »), afin de permettre par la suite la création d'appartements traversants.

« Nous avons aussi renforcé l'isolation acoustique des façades, augmenté la rigidité des planchers… Nous nous sommes également conformés à la règle du C + D qui évite la propagation du feu d'un étage à l'autre, obligatoire dans les bâtiments d'habitation mais pas dans les locaux tertiaires. Sur ces différents points, l'immeuble pourra fonctionner tel quel en logements », avait détaillé pour Le Moniteur Florent Beitone, directeur promotion Ile-de-France d'Espaces Ferroviaires. « Messager est déjà équipé de balcons en façade sud, qui joueront le rôle de brise-soleil », complétait Franklin Azzi. Réalisés en macrolots par Legendre/Arbonis (gros œuvre/charpente bois), Savare (façades bois), Smac (étanchéité) et Spie (lots techniques), les travaux devaient se terminer au quatrième trimestre.