Des acquisitions foncières pour protéger la ressource en eau

L'agence de l'eau Seine-Normandie achète des parcelles de la plaine de La Bassée pour préserver les eaux souterraines de toute pollution.

Ala fois première réserve d'Ile-de-France en sable et graviers alluvionnaires et réserve régionale d'eau souterraine, la plaine de La Bassée est convoitée par des intérêts contradictoires. Carriers et agence de l'eau Seine-Normandie se font concurrence pour acheter des parcelles de cette plaine qui s'étend de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) à Nogent-sur-Seine (Aube).

L'agence juge les carrières de sable menaçantes pour la qualité de l'eau. La présence de bandes de sables alluvionnaires autour d'un captage est en effet indispensable à sa protection. Par ailleurs, la forêt alluviale qui occupe une grande partie de la plaine de La Bassée permet l'épuration des eaux.

L'agence a donc décidé de ne pas lésiner sur les moyens pour protéger cette réserve aquifère, la plus importante d'Ile-de-France. Elle consacre plus de 300 000 euros (2 millions de francs) par an à l'achat et à la gestion de terrains. L'investissement est important, mais inférieur au coût du traitement de l'eau qui représente en moyenne un franc par mètre cube.

Une stratégie de grignotage

Depuis les années 70, l'agence a ainsi acheté 600 hectares de terrain. Elle vise la possession de 900 hectares en 2005. Elle a constitué cette propriété lentement, par petites parcelles et de gré à gré, selon une stratégie d'encerclement. Il était impossible d'exproprier en utilisant la déclaration d'utilité publique pour des captages potentiels mais non existants. Progressivement, le rythme d'acquisition foncière de l'agence est passé de 15 hectares à plus de 40 hectares par an. Son action est désormais plus lisible pour les habitants de La Bassée, ce qui facilite les transactions.

Chaque parcelle est marquée par un bornage en béton censé empêcher toute destruction par des engins agricoles. Ce marquage en dur est parfois contesté localement. Patrice Boudignat, maire de Melz-sur-Seine, pourtant favorable à l'intervention de l'agence, le trouve trop fréquent et pas toujours utile à terme. Il souhaiterait que l'agence opère plus souvent par restructuration foncière, c'est-à-dire par échange de parcelles pour les regrouper.

Pierre-Alain Roche, directeur de l'agence de l'eau Seine-Normandie, reconnaît la pertinence de cette remarque : « Jusqu'à présent, l'agence a eu une logique de grignotage pour exister, mais il est temps d'évoluer vers une stratégie plus intelligente. »

Reste que la surface ainsi acquise à La Bassée est aujourd'hui suffisante pour une bonne gestion de la ressource en eau. Aussi, « l'agence est prête à vendre des parcelles aux collectivités locales pour qu'elles effectuent leurs forages », explique Pierre-Alain Roche.

450 hectares confiés à l'ONF

En effet, ceux-ci seront effectués sur des terrains mis à l'abri des pollutions, l'agence ayant confié 450 hectares en gestion à l'Office national des forêts. L'ONF a entrepris d'y diversifier les peuplements forestiers, tout en préservant les espaces ouverts et leur variété biologique.

Pour les 17 hectares encore loués à des agriculteurs, l'agence a exigé une utilisation raisonnée des fertilisants. Ces détails sont importants pour les communes, auxquelles incombe la protection des captages. Or, explique Mohand Adouane, responsable des transactions foncières de l'agence : « Seuls 30 % des captages d'eau potable en France bénéficient d'un périmètre de protection, et, la plupart du temps, celui-ci ne tient pas compte des activités agricoles. » Pourtant, rien qu'en Ile-de-France, les surfaces cultivables sont majoritairement classées en zone vulnérable aux nitrates...

PHOTO : La plaine de La Bassée, où se développe une forêt alluviale, est la plus grande réserve en eau d'Ile-de-France.

CARTE : L'acquisition des terrains par l'agence de l'eau Seine-Normandie se fait par petites parcelles et au gré à gré. L'agence envisage d'acquérir quelque 900 hectares d'ici à 2005, soit 300 hectares supplémentaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires