Des projets adaptés au vieillissement de la population récompensés

Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée des Aînés a récompensé les lauréats de la 1ère édition du concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain". Ce concours, organisé par AgeVillage, Icade avec le soutien de la Caisse des Dépôts avait pour objectif de faire émerger et de susciter des projets adaptés au vieillissement de la population.

Image d'illustration de l'article
Prix spécial du jury pour un projet de fin d’étude mené sur un quartier de Strasbourg (67) par des élèves de l’école d’Architecture de Strasbourg.

Ouvert aux architectes, urbanistes, promoteurs, chercheurs, communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés (lucratifs et non lucratifs), associations, le concours « Vivre ensemble aujourd'hui et demain » lancé en avril 2009, a pour objectif de valoriser des idées innovantes et des réalisations exemplaires d'habitat adapté au vieillissement de la population et à l'allongement de la vie.

Les dossiers présentés devaient intégrer des critères de « Haute Qualité du Vieillissement ». Considérant les attentes et besoins de la population, les participants devaient proposer :

• un territoire de vie pour tous (mixité sociale et intergénérationnelle) ;

• un territoire de vie qui facilite l'accès aux activités nécessaires au bien être quotidien des habitants (proximité / accessibilité / maintien de la vie sociale et culturelle);

• un territoire de vie évolutif et durable, adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens (performance environnementale.

La consultation comprenait deux catégories : « réalisation exemplaire » et « idée innovante».

Elle a permis de réceptionner 32 projets de France, Suisse et Allemagne qui prennent en compte le vieillissement de la population dans cette dimension systémique de « territoire de vie ».

21 participants ont été sélectionnés et invités à présenter leur projet devant les deux jurys constitués.

Les lauréats

Catégorie "Réalisation Exemplaire"

- Prix : « SAIEM Chambéry » pour la réalisation de logements adaptés dans un quartier ANRU - Deux tiers des logements sont destinés aux personnes âgées autonomes et un tiers est destiné aux familles relogées dans le cadre du projet ANRU de Chambéry-le-Haut. Voir la fiche (PDF)

- Prix spécial du jury : « FEDOSAD » pour la réalisation du quartier Générations à St Apollinaire (21)» - Le village « Générations » propose à ses habitants une diversité de services pour améliorer leur quotidien et promouvoir le lien entre générations : des structures "petite enfance", des équipements municipaux, deux unités de vie pour personnes âgées dépendantes, un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et un point d'accueil service.

Voir la fiche (PDF)

Catégorie "Idée Innovante"

- Prix : « Communauté de Communes Bassin Minier de Montagne » pour son projet d'Unité de Vie. Dotée de 13 logements, elle permettra l'accueil temporaire de personnes âgées vivant principalement en région montagneuse afin de les rapprocher des services dont elles ont besoin pendant la période hivernale (cabinet médical, commerces). Pendant la saison estivale, l'unité accueillera des personnes âgées habitant dans la vallée.

Voir la fiche (PDF)

- Prix ex-aequo : « Voisinage » pour son projet de coopérative solidaire en Suisse -

Voir la fiche (PDF)

- Prix spécial du jury : VOISIN'AGES, projet d'étudiants en architecture

Voir la fiche (PDF)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !