DESENFUM’EST, sécurité incendie, neuf personnes, Eckbolsheim (Bas-Rhin) Une activité centrée sur le désenfumage

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Gest412 gazelle.eps

Désenfum’Est, jeune société basée à Eckbolsheim (Bas-Rhin), est spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance des systèmes de désenfumage naturel ou mécanique, la détection incendie, l’aération et la ventilation. « Nous sommes l’une des rares sociétés de la région à proposer une prestation d’ensemble, précise Cécile Allier, la responsable administrative et financière. Notre spécificité : aborder le désenfumage comme un lot unique auprès des clients. C’est la clé de notre succès. »

La société a été fondée en 2001, par Thierry Allier, le père de Cécile. Déjà P-DG d’une entreprise de climatisation, il souhaitait que le désenfumage soit reconnu comme une spécialité à part entière. « Il n’existe pas de formation spécifique et le désenfumage est dilué dans différents corps d’état du bâtiment : couverture, façade, électricité, plâtrerie ou génie climatique, observe Cécile Allier. La prise de conscience du risque par les exploitants d’immeubles est lente, mais la réglementation joue en notre faveur et aujourd’hui le marché est en plein essor. »

Mise en sécurité du bâtiment. Une année après la création de Désenfum’Est, Thierry Allier en confie la gestion de fait à sa fille, tout en conservant la direction de la société. Le recrutement, en 2002, de Marc Westphal, ingénieur Ensais, comme responsable d’affaires, donne une impulsion à l’entreprise. Fort de son expertise réglementaire, normative et technique, il aide le client à négocier la mise en sécurité de son bâtiment avec les autorités en déclinant les prescriptions du rapport de contrôle. La maîtrise de la coordination de plus de dix corps d’état dans des locaux souvent en activité assoit la réputation de l’entreprise.

« Généralement, le lièvre est soulevé par la commission sécurité ou un bureau de contrôle, précise Marc Westphal. Les exploitants sont alors confrontés à une législation complexe et évolutive qui met en jeu des intervenants multiples : inspection du travail, Drire, etc. Ils ont besoin d’un interlocuteur qui a une compétence immédiatement applicable. Nous sommes le chaînon manquant entre le besoin exprimé par les autorités et les impératifs de réalisation sur site. »

La croissance de Désenfum’Est s’est construite sur le créneau de la mise en sécurité d’établissements existants. « Contrairement à d’autres entreprises, le désenfumage est notre spécialité et notre activité principale, insiste Cécile Allier. Notre nom parle de lui-même, mais nous communiquons beaucoup et participons à des salons. Au fil du temps, notre savoir-faire a été reconnu. »

Renforcée par l’arrivée d’un second chargé d’affaires, Laurent Berlhe, la société réalise quatre à six gros chantiers de rénovation par an et vise un développement sur le Grand Est. 90 % de l’activité sont réalisés sur prescription propre. La PME peut aussi intervenir dans le neuf sur appel d’offres.

Désenfum’Est détient les qualifications Qualibat 5 442 « désenfumage naturel » et Qualibat 5 443 « ventilation mécanique », décernés par le Centre national de la prévention et de la protection. La validation pour les qualifications Apsad F17 « service installation-désenfumage naturel » et Apsad F17 « service maintenance-désenfumage naturel » est en cours.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires