Destruction de deux tours en banlieue parisienne

Dimanche matin, deux tours de 17 étages construites à la fin des années 60 ont été démolis en quelques secondes ce matin dans le cadre du réaménagement du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

On les appelait les tours Ramon. Elles comprenaient 215 logements appartenant à l'Opievoy (Office public interdépartemental d'HLM Essonne, Val d'Oise, Yvelines).

Ces deux tours d’environ 50 mètres de haut ont été pulvérisées à 11h du matin par 250 kilos d'explosifs disposés aux endroits stratégiques des bâtiments, dont il ne reste désormais que les façades et les murs porteurs. Plus de deux mois de travail et un millier de rotations de camions seront nécessaires pour évacuer les quelque 20.000 tonnes de gravats.

Prévue de longue date, cette opération résonne comme un symbole quelques jours après les trois semaines d'émeutes qui ont enflammé les banlieues mais relativement épargné le quartier du Val Fourré, contrairement à d'autres périodes récentes de son histoire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier. D'un coût de 3,456 millions d'euros, cette opération est financé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Région Ile-de-France, le département des Yvelines, la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines ainsi que la ville de Mantes-la-Jolie et l'office d'HLM.

En mai prochain, toujours au Val-Fourré, trois autres immeubles hauts de 21 étages connaîtront le même sort que les tours Ramon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires