Depuis le 1er juillet 2012, chaque entreprise est tenue de désigner parmi son équipe "un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise". L'organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) ouvre deux stages destinés à former ces référents sécurité.
Le premier est intitulé "formation initiale Chargé de prévention de l'OPPBTP", d'une durée de deux jours. Plusieurs sujets sont abordés, comme la transmissions de messages prévention, la recherche des obligations réglementaires ou encore l'évaluation de l'importance des arrêts de travail et maladies professionnelles.
La deuxième formation est une session de perfectionnement de la formation initiale. Il y sera indiqué comment évaluer une situation de travail à risque, appliquer une méthode pour résoudre une problématique santé-sécurité et construire un plan d'action.
Du 4 au 15 février, l'OPPBTP organise plusieurs réunions "Cap Prévention" à travers la France pour échanger avec ses adhérents sur ce thème.
Inscriptions et informations sur www.preventionbtp.fr