Le 30 janvier, "Le Moniteur" a publié un entretien avec Jean-Jacques lefebvre, P-DG d'Eiffage Construction, président de la Commission entreprise générale et développement durable d'EGF-BTP.
Les entreprises générales regroupées au sein d'EGF-BTP ont décidé de donner la priorité au développement durable en 2004. Pourquoi faites vous ce choix ?
Je voudrais avant tout préciser que nous ne découvrons pas les nombreuses facettes du développement durable! Les entreprises générales ont accompli récemment des efforts importants sur des opérations pour respecter l'environnement (viaduc de Millau, ligne TGV est), pour favoriser l'insertion (projets de prisons 4000), pour accompagner des démarches HQE mises en place par des maîtres d'ouvrage sur des opérations comme les lycées (lycée de Calais, lycée de Vence…) bureaux et logements (logements SMI rue de la convention à Paris), pour communiquer avec les riverains,…
Une opération de construction implique un nombre important de parties, intéressées par son déroulement. Ces dernières années ces parties ont notamment exprimé leurs inquiétudes, au sujet de la qualité, la sécurité et la santé attachées à ces constructions. Ces préoccupations ont été mises à mal par des dysfonctionnements ou par des accidents. Ces parties, qualifiées dans le vocabulaire du développement durable de " parties prenantes ", nous les avons identifiées et leur avons demandé de valider, lors d'une grande réunion en avril dernier, leurs attentes et leurs préoccupations par des représentants qualifiés.
C'est pour toutes ces raisons que les entreprises générales s'intéressent au développement durable. Leur participation aux enjeux régionaux, nationaux et globaux est majeure.
Quel est votre plan d'action ?
Nous avons lancé plusieurs actions avec les " parties prenantes ", les entreprises partenaires sous-traitantes et les autres partenaires.
La réunion générale avec l'ensemble des représentants de nos parties prenantes en avril 2003 nous a permis de valider leurs attentes et leurs préoccupations, auxquelles nous efforçons d'apporter des réponses concrètes.
Avec nos entreprises sous-traitantes, nous avons mis en place un module de formations conjointes qui porte sur l'aspect contractuel des relations, une sensibilisation au développement durable, à la diminution des nuisances des chantiers, à la gestion des déchets, à la concertation avec les riverains. Nous avons aussi créé un dispositif de conciliation inter entreprises, permettant de régler les litiges à l'amiable. Ce dispositif fonctionne avec efficacité depuis environ 1 an animé par les fédérations départementales du bâtiment.
Je mentionnerai également la rédaction de nouvelles conditions générales de sous-traitance du contrat de BTP, entre EGF et d'autres organismes représentatifs de la profession et l'élaboration conjointe d'une charte de comportement dans les régions, avec pour objectif d'améliorer nos relations et d'offrir un meilleur service au client.
Quelles sont les actions que vous avez lancées avec vos autres partenaires ?
Nous avons rédigé un "Guide des bonnes pratiques Prévention, santé, sécurité", qui prend en compte les exigences françaises et internationales (OHSAS 18001, VCA et BS 8800) ainsi que les réglementations, à nos métiers du bâtiment et des TP. Ce document a été validé par l'OPPBTP.
Par ailleurs nous travaillons à l'élaboration d'un outil opérationnel de gestion des déchets de chantier, en vue de leur tri et de leur destination.
Source "Le Moniteur" n°5227 du 30 janvier page18.