La loi du 20 août 2008, qui a modifié les règles de représentativité, n’a pas changé le paysage syndical français. Ainsi, les cinq grandes organisations syndicales – CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC et CFTC- sont reconnues représentatives, toutes les cinq ayant passées la barre des 8%.
Au niveau interprofessionnel, pour la signature des accords collectifs, seule la CGT obtient le score de 30,63%. Ce qui lui permet de signer seule des accords… Avec 29,71% des suffrages pour la CFDT, de 18,28% pour FO, de 10,76% pour la CFE-CGC et de 10,62% pour la CFTC, ces organisations syndicales n’auront pas d’autre choix que de s’allier pour signer des accords.
Pour faire jouer leur droit d’opposition, les organisations syndicales non signataires d’un accord devront de leurs côtés réunir au moins 50% des voix.
Au niveau des branches, le Haut Conseil du dialogue social vient d’arrêter la liste des organisations syndicales représentatives. Par rapport au point d’étape publié par le ministère du Travail fin mars, les forces en présence ne devraient pas beaucoup évoluer. Au niveau des ouvriers et des Etam du BTP, la CGT devrait garder sa place de leader. Au niveau des cadres, FO devrait l’emporter sur la CFE-CGC et sur la CFDT.