Dans le cadre d’un groupement aux côtés de Fulton Hogan, WSP et Aurecon, HEB Construction, filiale de Vinci Construction en Nouvelle-Zélande, s’est vu attribuer par l’agence nationale NZ Transport Agency Waka Kotahi la réalisation d’un tronçon de 12 km d’une nouvelle autoroute à quatre voies (State Highway 1). Dénommé Ō2NL et s’inscrivant dans le programme Wellington Northern Corridor, ce tronçon reliera les villes d’Ōtaki et de Levin sur l’île du Nord.
Les travaux, d’une valeur d’environ 120 M€ (237 millions de dollars néo-zélandais) en quote-part Vinci, débuteront au dernier trimestre 2025 et se termineront fin 2029.
Pont de 200 m
Ils comprennent le terrassement de 1,8 million de m³ et la construction de 37 ouvrages hydrauliques. S’y ajoute la réalisation de cinq ouvrages de franchissement ainsi qu’un pont de 200 m de long au-dessus de la rivière Ōhau. Pour ce dernier ouvrage, les poutres en béton précontraint Super-Hi - produit développé par HEB Construction et conçu pour les grandes portées – seront utilisées.
Ces travaux doivent permettre une réduction des temps de trajet et de détourner le trafic poids lourds des centres urbains. Ce corridor offrira une voie partagée pour les piétons et cyclistes.