« Souvent, les femmes ont besoin de prouver qu’elles ont des compétences. Elles n’osent pas candidater à certains postes à responsabilité ou à demander des augmentations », constate Claudia Goana Avila, architecte et ingénieure, consultante BIM chez Graitec. Déjà membre de l’association internationale Women in BIM (WIB), elle a lancé en 2024 la déclinaison française.
Oser le BIM au féminin
« Notre deuxième réunion s’est tenue le 25 septembre à Paris. Le titre de la conférence « Osez le BIM au féminin » a réuni une centaine de participantes et quelques alliés masculins », précise Claudia Goana Avila. Outre les soirées de réseautages, qui permettent de nouer des partenariats et des collaborations diverses, la principale activité de WIB réside dans le mentorat. Les membres, qui sont 3500 à travers le monde issus de 2500 entreprises, accompagnent des mentis sur une période comprise entre six et neuf mois. « Nous disposons d’un livre pour nous guider dans les différentes étapes de l’accompagnement, mais le plus souvent le mentor s’adapte aux demandes et aux besoins du menti », détaille la représentante pour la France.
Rencontres via le réseau
Le site officiel de l’association international présente également en permanence des offres d’emploi, afin d’inciter les femmes à postuler. S’il est difficile d’évaluer les résultats du réseau, Claudia Goana Avila rencontre régulièrement des membres qui ont commencé à collaborer après une rencontre via le réseau WIB.
Pour l’heure, la représentante de la France se prépare à prendre la parole à Barcelone, lors de la réunion de WIB Espagne qui se tiendra le 2 octobre. Le rendez-vous est déjà pris pour Paris en septembre 2026 pour la prochaine session de réseautage de WIB France.